Le cinéaste Raul Ruiz est décédé ce matin à Paris des suites d'une infection pulmonaire. Né au Chili, le réalisateur des "Mystères de Lisbonne" s'était exilé en France à l'avènement de la dictature chilienne en 1973.
AFP - Le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz est décédé vendredi matin à l'âge de 70 ans, à Paris, des suites d'une infection pulmonaire, a annoncé à l'AFP son producteur François Margolin.
"C'était non seulement un ami mais un des plus grands cinéastes vivants, qui avait une oeuvre considérable, qui restera avec évidence dans l'histoire du cinéma", a-t-il déclaré.
L'an dernier, le réalisateur avait reçu le prix Louis-Delluc, souvent présenté comme le "Goncourt du cinéma", pour son film fleuve (4h26) "Mystères de Lisbonne", centré sur la vie de l'aristocratie lusitanienne.
Né le 25 juillet 1941 au Chili, le réalisateur, qui s'était exilé en France à l'avènement de la dictature dans son pays en 1973, avait tourné plusieurs dizaines de films lors d'une carrière où l'artiste était toujours resté engagé.
"Il était en train de finir le montage d'un film qu'il avait tourné sur son enfance au Chili. Et par ailleurs, il préparait un autre film au Portugal sur une bataille napoléonienne célèbre. Il devait y avoir Melvil Poupaud", a précisé son producteur.
"C'était une personne venue d'une autre époque, qui connaissait tout sur tout, d'une culture immense à tous points de vue, et qui était à cheval entre deux pays, le Chili et la France. Il aimait le mélange de ces diverses cultures. Il a fait des films dans différents pays du monde. C'était sans doute un des plus grands esprits, même au-delà du cinéma, de l'époque actuelle", a-t-il ajouté.