logo

"1Q84", best-seller de Murakami au Japon, débarque en France

Les trois tomes du dernier best-seller de l'écrivain japonais Haruki Murakami, "1Q84", vont être publiés en France aux éditions Belfond. Les deux premiers opus sortiront le 25 août, et le troisième est prévu pour 2012.

AFP - Immense best-seller au Japon, le dernier roman du Japonais Haruki Murakami, "1Q84", qui met en scène deux mondes parallèles, oscille entre récit fantastique, thriller et roman d'amour, sondant le côté obscur de la société nippone, en proie à la violence et aux sectes.

Comme le laisse deviner ce titre, l'auteur, plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, fait référence au "1984" de George Orwell.

Les deux premiers tomes, qui ont dépassé trois millions d'exemplaires au Japon, sont publiés en France par Belfond le 25 août, le troisième, qui a franchi le million dès le 1er mois, sortira en 2012.

Ecrite avant le tsunami de Fukushima, cette oeuvre d'une construction subtile reprend, explique l'auteur, la structure du "Clavier bien tempéré" de Bach en passant du mode majeur au mineur, avec une narration à la troisième personne, inédite pour le romancier de 62 ans.

"J'avais depuis longtemps en tête l'idée d'écrire une histoire qui se déroulerait dans un passé proche, inspirée du +1984+ d'Orwell. Mon autre point de départ a été l'attentat de la secte Aun" en 1995, expliquait Murakami lors de la sortie du livre dans son pays en 2009.

Après cet attentat au gaz sarin du métro de Tokyo, la même année que le séisme de Kobe, ville de sa jeunesse, l'écrivain, qui enseignait dans plusieurs universités américaines, a décidé de rentrer au Japon et s'intéresse depuis aux questions de société.

Ces événements ont pu, selon lui, faire éprouver aux Japonais, avant le reste du monde, ce sentiment d'aliénation ressenti après le 11-Septembre.

L'action de ce pavé de 1.000 pages qui se dévore avec délectation se déroule entre deux univers, celui de la véritable année 1984, et celui de l'an 1Q84, où deux lunes brillent. L'intrigue suit en alternance deux personnages, Aomamé et Tengo. L'auteur s'interroge sur la manipulation des esprits, le danger des sectes religieuses, la violence.

Tueuse à gages

Dans le monde de "1Q84", il n'y a pas de Big Brother mais des Little People, petites créatures surnaturelles qui pénètrent la pensée des gens à leur insu.

Aomamé, 29 ans, est une tueuse à gages qui, sur demande d'une vieille dame riche ambiguë, se débarrasse d'auteurs de violences conjugales, mais aussi du grand maître d'une secte qui viole les fillettes.

Professeur de maths et aspirant romancier, Tengo, qui a connu Aomamé enfant, est entraîné dans une affaire sulfureuse en réécrivant le livre énigmatique d'une adolescente, "Chrysalide de l'air".

La colonisation japonaise de la Mandchourie, les Coréens abandonnés sur l'île de Sakhaline en 1945, une communauté agricole rejetant la propriété privée, une secte inspirée du bouddhisme ésotérique...Ces faits historiques sont utilisés pour mettre en lumière l'évolution de la société japonaise.

Né à Kyoto, Haruki Murakami a étudié le théâtre puis dirigé un club de jazz avant d'enseigner aux Etats-Unis.

En 1979, il rencontre le succès dès son premier livre, "Ecoute le chant du vent" (non traduit), avant notamment "Chroniques de l'oiseau à ressort" (Seuil 2001) ou "Les amants du Spoutnik" (Belfond 2003).

Vendu au Japon à plus de 9 millions d'exemplaires, "La ballade de l'impossible" ("Norwegian Wood") a été adaptée au cinéma par le Franco-vietnamien Tran Anh Hung.

("1Q84" - Haruki Murakami - traduit du japonais par Hélène Morita - Belfond - Livre 1 534 p. - Livre 2 526 p. - 23 euros chacun - en librairie le 25 août)