logo

Ça passe pour Simon, Gasquet et Monfils, ça casse pour Tsonga

Si les Français Gilles Simon (photo), Richard Gasquet et Gaël Monfils se sont qualifiés pour le 3e tour du tournoi de Cincinnati, Jo-Wilfried Tsonga s'est en revanche incliné face à l'Américain Alex Bogomolov.

AFP - Gilles Simon, tête de série N.10, s'est qualifié mercredi pour le 3e tour du tournoi Masters 1000 de Cincinnati en battant le Serbe Janko Tipsarevic 6-7 (3/7), 6-2, 6-3.

La qualification du Français de 26 ans, 12e mondial, porte à trois le nombre de Français en lice pour une place en quart de finale du tableau ATP alors que Marion Bartoli sera elle aussi en lice jeudi au 3e tour du tournoi WTA.

Simon doit affronter l'Espagnol David Ferrer (N.5), Richard Gasquet (N.12) l'Américain Mardy Fish (N.7) et Gaël Monfils (N.6) l'Allemand Philipp Kohlschreiber.

Jo-Wilfried Tsonga (N.15), récent demi-finaliste du Masters 1000 de Montréal, Michaël Llodra et Julien Benneteau n'ont pas passé l'obstacle du 2e tour. Tsonga s'est incliné contre le 50e mondial, l'Américain Alex Bogomolov.

Contre Tipsarevic, demi-finaliste à Montréal, Simon a mal entamé le match. Il a toutefois débraeké pour revenir à 3-3 et a tenu le choc dans un 9e jeu interminable en sauvant deux balles de break. Tipsarevic en balançait sa raquette de rage mais parvenait à calmer sa fougue pour enlever le tie break.

Le Serbe capitalisait en prenant le premier jeu de service du Français mais calait subitement à 2-0, encaissant six jeux d'affilée pour perdre le set, non sans appeler le kiné pour se faire bander une cuisse. Un des innombrables arrêts de jeu qui ont fait que la partie s'est éternisée pendant trois heures.

Plus concentré que son adversaire, qui se dispersait dans des dialogues avec l'arbitre, dont un lui valu un avertissement, Simon a contrôlé le dernier set en prenant le premier jeu de service du Serbe.

"C'est surtout lui qui ne joue pas bien à la fin, il avait tout pour gagner, il menait 1 set à 0 et 2-0 et il a mal géré, il m'a trop montré qu'il avait mal à la jambe, il s'énervait et faisait des fautes. Contre un joueur plus malin, j'aurais pu prendre une valise", a déclaré Simon.

Malgré quelques chiffres peu flatteurs (moins de 50% de premiers services, 30 fautes directes), le Français a l'occasion d'atteindre les quarts de finale d'un Masters 1000 pour la deuxième fois de la saison (après Miami).

"Je sais que je peux faire 15 fois mieux que ça mais à l'intérieur ça ne va pas, a indiqué le Français toujours gêné par son problème récurrent au dos. Je n'arrive pas à mettre plus d'intensité, à varier le jeu."