Porté par les mesures politiques pour restreindre la spéculation, la Bourse de Paris a clôturé en forte hausse (+4,02 %). En Europe, les marchés ont suivi une progression similaire, après une semaine chaotique.
AFP - La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi pour le deuxième jour consécutif, l'indice CAC 40 prenant 4,02%, porté par le rebond des valeurs financières alors que les décisions politiques pour restreindre la spéculation ont apaisé le climat d'incertitude.
Le CAC 40 a gagné 124,22 points à 3.213,88 points, dans un volume d'échanges modéré de 4,84 milliards d'euros.
it"Les volumes sont plus faibles depuis l'interdication des ventes à découvert", a commenté Yves Marçais, vendeur d'action chez Global Equities. La veille, le volume d'échanges atteignait 7,644 milliards d'euros.
Jeudi, l'Autorité des marchés financiers (AMF), gendarme de la Bourse, avait interdit les ventes à découvert sur les valeurs financières cotées à Paris pour une durée de 15 jours.
Sont concernées par l'interdiction Axa, April Group, BNP Paribas, CIC, CNP Assurances, Crédit Agricole, Euler Hermès, Natixis, Paris Ré, Scor et Société Générale, a précisé l'AMF.
Ce mécanisme spéculatif consiste à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à le vendre, avec l'espoir d'empocher une forte différence au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur.
Par ailleurs, les investisseurs ont été rassurés par les signaux politiques envoyés au marché. "Jusqu'à mercredi il y avait beaucoup d'incertitudes mais depuis hier, on note des mouvements plus positifs des politiques", a estimé M. Marçais.
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont annoncé qu'ils allaient se réunir mardi pour évoquer la réforme de la gouvernance de la zone euro.
Sur la cote, toutes les valeurs du CAC 40 ont fini en hausse.
Les investisseurs ont notamment acheté massivement des valeurs du secteur financier, devenues de bonnes affaires après leur chute vertigineuse de mercredi. Ainsi, Société Générale a bondi de 5,65% à 24,30 euros et BNP Paribas de 4,21% à 37,22 euros.