Pour les Bleus, la rentrée aura lieu le 10 août à Montpellier, face au Chili. Une occasion idéale de remettre le pied à l’étrier pour les qualifications de l’Euro-2012, et pour faire le point, un an après la prise de fonction de Laurent Blanc.
Le 10 août marquera la rentrée pour les joueurs de l’équipe de France de football, qui retrouveront, à Montpellier, les Chiliens dans le cadre d'un match amical. Un départ tout en douceur pour les 23 Bleus, dont les noms ont été révélés ce jeudi par Laurent Blanc, avant d’attaquer les choses sérieuses.
En septembre, deux matchs comptant pour les éliminatoires de l’Euro-2012 les attendent - face à l’Albanie et la Roumanie. Puis deux autres rencontres, en octobre, clôtureront cettecampagne de qualification. Autant dire que les deux prochains mois s’annoncent déterminants pour le sélectionneur.
Invaincus depuis septembre 2010
Si Laurent Blanc a essuyé plusieurs tempêtes depuis son intronisation – retour des mutins Patrice Evra et Franck Ribéry, affaire des quotas, affaire des primes, nouveau sponsor, élection d’un nouveau président de la Fédération française de football –, le sélectionneur a réussi à recollé les morceaux d’une sélection à la dérive après un Mondial 2010 manqué.
Depuis un premier match officiel perdu en septembre 2010 face à la Biélorussie, l’équipe de France version Blanc ne s’est plus inclinée face à ses adversaires en dix rencontres.
L’implication de Samir Nasri en milieu de terrain, de Jérémy Ménez sur l’aile et de Karim Benzema en pointe, a montré l’étendue du potentiel offensif d’une génération gâchée par l’entêtement de l’ex-sélectionneur des Bleus. La stabilité et le succès de la charnière centrale Philippe Mexès – Adil Rami est une autre source de satisfaction. La révélation de Marvin Martin face aux Ukrainiens est également encourageante, même s’il serait prématuré de lui prêter un rôle moteur dans ce groupe. D’autres joueurs sont également de plus en plus à l’aise en Bleus. Parmi eux, Yann Mvila, Alou Diarra, Kevin Gameiro, pour ne citer qu’eux.
Une équipe toujours en construction
Certes, l’"EDF" est sur une dynamique positive. Mais celle-ci se trouve toujours engluée dans la deuxième division des nations européennes (elle est 15e au classement de la Fifa) - une situation qui lui a valu une place dans le pot B, lors des tirages pour le Mondial-2014.
Sur le plan sportif, cette sélection gagne en potentiel, mais un match de référence se fait toujours attendre. Si les victoires face à l’Angleterre et du Brésil sont prestigieuses sur le papier, elles ne demeurent pas moins anecdotiques. Leur dernière tournée en Biélorusse, en Ukraine et en Pologne résume bien l’attitude générale du groupe, plus encline à se contenter de "faire le boulot" sans chercher à briller pour autant. A cet égard, Laurent Blanc n’a jamais caché que son groupe était toujours en phase de construction. Seule la qualification des Bleus à l’Euro-2012 permettra d'apprécier - ou non - ses progrès.