logo

Réouverture du théâtre où Lincoln fut assasiné

Parmi l'avalanche d'expositions et de livres qui paraissent pour le 200e anniversaire de la naissance d'Abraham Lincoln, le théâtre Ford de Washington, où il fut assassiné en 1865, rouvre ses portes après une longue rénovation.

AFP - Le théâtre Ford de Washington, où Abraham Lincoln a été assassiné en 1865, a rouvert mercredi après une longue rénovation, alors qu'est célébré le bicentenaire de la naissance du 16e président américain, choisi comme modèle par son lointain successeur Barack Obama.

Après 18 mois de travaux et 25 millions de dollars de rénovation, le théâtre a fait peau neuve avec un nouveau hall d'entrée, où est encore suspendu le manteau de Lincoln, et une salle de 658 sièges remise à neuf. Il présente la pièce "The Heavens are hung in black", sur les années cruciales du président Lincoln à la Maison Blanche (1861-65) qui en ont fait un héros national.

Le président Barack Obama pourrait assister à la première mercredi soir, a indiqué la porte-parole du théâtre, Lauren Beyea, puis participer un dîner de gala à la National Portrait Gallery, un musée tout proche.

"C'est un grand moment d'histoire. Qui aurait prédit que lorsque nous avons lancé ce projet d'hommage à Lincoln une des premières personnes à entrer dans le théâtre rénové serait le premier président afro-américain", s'est félicité le président du théâtre, Wayne Reynolds, au cours d'une cérémonie d'inauguration.

La réouverture du théâtre coïncide avec le bicentenaire de la naissance d'Abraham Lincoln, né le 12 février 1809.

Le président Lincoln, qui a aboli l'esclavage au prix de la guerre de Sécession, a été assassiné par un comédien (qui ne jouait pas dans la représentation à laquelle il assistait) d'une balle dans la tête au soir du 14 avril 1865.