Le tirage au sort des qualifications pour le Mondial-2014 de football n'a pas été clément pour l'Équipe de France. Les Bleus rencontreront l'Espagne, championne du monde en titre. Les premiers matchs qualificatifs débuteront en septembre 2012.
Groupe A : Croatie, Serbie, Belgique, Ecosse, Macédoine, Pays de Galles
Groupe B : Italie, Danemark, République tchèque, Bulgarie, Arménie, Malte
Groupe C : Allemagne, Suède, République d'Irlande, Autriche, Iles Féroé, Kazakhstan
Groupe D : Pays-Bas, Turquie, Hongrie, Roumanie, Estonie, Andorre
Groupe E : Norvège, Slovénie, Suisse, Albanie, Chypre, Islande
Groupe F : Portugal, Russie, Israël, Irlande du Nord, Azerbaïdjan, Luxembourg
Groupe G : Grèce, Slovaquie, Bosnie-Herzégovine, Lituanie, Lettonie, Liechtenstein
Groupe H : Angleterre, Monténégro, Ukraine, Pologne, Moldavie, Saint-Marin
Groupe I : Espagne, France, Belarus, Géorgie, Finlande
AFP - La France est tombée samedi dans un groupe comprenant l'équipe que tout le monde voulait éviter, l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre, dans un groupe I à cinq équipes avec Belarus, Géorgie et Finlande pour les qualifications du Mondial-2014.
L'équipe de France, placée dans le chapeau 2 de la zone Europe et non tête de série au tirage au sort, pouvait craindre le pire et le pire est arrivé: seul le premier des neuf groupes est qualifié directement et les 8 meilleurs deuxièmes doivent passer par des barrages.
"C'est un groupe extrêmement difficile, a commenté le président de la FFF, Noël Le Graët, au micro d'Eurosport. Mais on a le temps de progresser, on peut trouver des motifs de satisfaction. Il faut absolument finir premiers. On doit se rapprocher de cette équipe d'Espagne et être très compétitifs. Il reste un an et demi pour se préparer."
Les qualifications se joueront du 7 septembre 2012 au 15 octobre 2013.
Il faudra avoir les reins solides face à l'Espagne des Xavi et Iniesta, champions du monde et d'Europe en titre. Le souvenir de la défaite cuisante subie en mars 2010 en amical face à la "Roja" au Stade de France (2-0) est encore bien vivace et avait montré l'écart abyssal existant désormais entre les deux pays.
Et il n'est pas sûr que la donne soit totalement modifiée d'ici septembre 2012, date du début de la phase qualificative.
Couperet
La formule de qualification de la zone Europe est désormais redoutable: les premiers de chacun des neuf groupes (huit groupes de six équipes et un groupe de cinq équipes, celui de la France) se qualifient pour la Coupe du monde, les huit meilleurs deuxièmes de ces groupes accèderont aux barrages.
Autant dire que les Bleus n'auront pas le droit à l'erreur pour sortir indemnes de leur poule, la chance -par la main de Ronaldo qui a effectué le tirage samedi à Rio- ne leur ayant pas souri du tout au tirage.
Le changement des critères pour la désignation des neuf têtes de série européennes, désormais établies en fonction du classement Fifa, annonçait de mauvais jours pour les Bleus, qui ont perdu leur statut de grande puissance continentale depuis le fiasco de la Coupe du monde 2010.
Un premier couperet était donc tombé mercredi dernier, jour de l'établissement des têtes de série par la Fifa, et sonnait comme une évidence: seulement 15e nation mondiale, et surtout 10e en Europe, la France s'exposait à un grand danger sur la route du Mondial au Brésil. C'est fait avec le numéro un mondial et européen sur son chemin.
Dans les autres zone du monde, l'Afrique se frotte déjà les mains et salive avec le choc de la Côte d'Ivoire de Drogba face au Maroc dans le groupe C. L'Algérie devra surveiller le Mali dans le groupe H.
En Asie, ce ne sera pas simple pour le Japon qui rencontrera la Corée du Nord (dans un groupe C qui compte aussi l'Ouzbékistan et la Syrie).