logo

Les Bleus débutent leur préparation à l'Euro-2011 en fanfare

L'équipe de France de basket-ball a dominé le Canada, 106-44, mardi soir à Pau, en préparation de l'Euro-2011 qui se déroulera du 31 août au 18 septembre en Lituanie. Une seconde rencontre entre les deux équipes est prévue mercredi à Toulouse.

AFP - L'équipe de France de basket-ball a réussi son entrée en matière pour la première de ses deux confrontations face au Canada en préparation à l'Euro-2011 (31 août-18 septembre) en Lituanie, s'offrant une promenade de santé (106-44), mardi soir à Pau.

Face à un adversaire qui les avait sévèrement défaits l'été dernier avant le Mondial en Turquie, où "là on les avait battus" (68-63), avait rappelé l'entraîneur Vincent Collet, les partenaires de Boris Diaw, meilleur marqueur du match (16 points à 100% aux tirs, 6 rebonds, 8 passes décisives), n'ont jamais tremblé et ont imposé leur rythme.

Avec un cinq de départ composé de Nicolas Batum, Tony Parker, Nando De Colo, Boris Diaw et Ronny Turiaf, les Français commençaient tambour battant, asphyxiant les Canadiens dans les dix premières minutes (30-8) grâce à une défense à toute épreuve (4/17 aux tirs pour les Nord-Américains).

Vincent Collet, l'entraîneur tricolore, qui s'attendait à "un basket physique" et souhaitait commencer cette campagne européenne par une victoire, faisait rapidement tourner son effectif.

L'écart diminutait légèrement en début de 2e quart-temps (32-15, 13), mais le retour de ses cadres permettait aux Bleus de disposer d'un avantage conséquent (57-17) à la pause, grâce notamment à Kévin Séraphin. Revenu en fin de semaine dernière des Etats-Unis, le Guyanais était très présent au rebond et adroit aux tirs, à l'image de l'équipe qui enregistrait 64% de réussite.

Défense de fer

De leur côté, les Canadiens, certes privés de Joel Anthony (Miami Heat) et du meneur Cory Joseph (drafté par les San Antonio Spurs), ne parvenaient pas à mettre leur jeu en place, sans cesse déroutés par la défense agressive des Tricolores, qui mettait sous l'éteignoir le meneur Jermaine Anderson.

Les 8.000 spectateurs du Palais des Sports de Pau assistaient alors à un baroud d'honneur des Canadiens qui offraient une belle résistance (63-26, 24), malgré les coups de boutoir de De Colo, avant de s'effondrer totalement (85-31, 32).

Collet faisait entrer en jeu quelques joueurs de complément, qui, comme Charles Kahudi, s'intégraient au système de jeu et montraient quelques beaux gestes. Ils permettaient aux Bleus d'accroître l'écart et de passer la barre des 100 points en fin de rencontre.

Les Bleus, privés de Joakim Noah, qui soigne aux Etats-Unis une cheville douloureuse et Fabien Causeur, ménagé, ont fait forte impression. En atteste le score final sans appel, 106-44.

Une nouvelle confrontation entre les deux équipes est programmée mercredi à Toulouse, alors que le stage à Pau va se poursuivre jusqu'à vendredi. Après trois jours de repos, les Bleus reviendront en Béarn pour six jours avant d'aller défier l'Espagne, championne d'Europe en titre, le 9 août à Almeria.
 

Tags: Bleus, Basket-ball,