Presse française, Mardi 26 juillet. Au menu de la presse française ce matin, l’offensive médiatique de Nafissatou Diallo, l’accusatrice de DSK aux Etats-Unis. Et aussi: cette famine qui sévit en Somalie et en Ethiopie, mais ne suscite pas la mobilisation des pays riches.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse avec les entretiens accordés par Nafissatou Diallo aux médias américains; l’accusatrice de DSK aux Etats-Unis s’est exprimée hier, pour la première fois depuis le début de cette affaire.
C’est à voir notamment à la Une de France Soir : «La femme de chambre c’est elle !».
A lire également à la Une du Parisien , avec ce titre: «Son visage, Sa voix, Sa version».
Une première apparition qui ne permet pas malgré tout, de lever l’ambiguïté sur cette jeune femme, «mère courage pour les uns, affabulatrice pour les autres».
Cette offensive médiatique, quelques jours avant la comparution DSK devant la justice aurait pour objectif, selon Libération , de mettre le procureur de New York sous pression, de le dissuader d’abandonner les poursuites.
Libération qui dit ce matin son «malaise» face à ce nouvel épisode. C’est à lire du côté de l’édito, comment cette apparition de Nafissatou Diallo apparaît comme «une nouvelle mise en scène pour répondre à une campagne de presse qui a mis à mal sa crédibilité».
Et puis la presse française revient aussi ce matin sur le double attentat commis en Norvège, et plus largement sur le problème que posent à l’Europe les activistes d’extrême-droite.
Un problème évoqué notamment ce matin par le Figaro , qui cite un rapport d’Europol d’après lequel «les individus motivés par des opinions d’extrême droite, et agissant seuls sont une menace bien plus grande que les actuels groupes ou réseaux appartenant à cette mouvance»; que le plus grand danger vient de cette «stratégie de résistance sans leader» forgée dans les années 70 par l’extrême-droite américaine et qui aurait repris du poil de la bête avec l’apparition d’Al Qaïda.
A voir toujours sur ce sujet, l’analyse que fait de ce phénomène le chercheur Nicolas Lebourg, dans le journal le Monde .
Il nous explique que c’est Joseph Tommasi, le fondateur d’un groupuscule néonazi aux États-Unis, qui a évoqué le premier que «le défenseur de la race blanche» doit agir comme un «loup solitaire», pour éviter ainsi tout risque de fuite ou de trahison.
A voir aussi ce matin, les maigres résultats de la réunion qui a eu lieu hier à Rome pour tenter d’enrayer la famine qui est en train de menacer toute la Corne de l’Afrique, dans le Parisien .
La sécheresse ne serait pas seule cause dans ce désastre annoncé selon l’Humanité , qui dénonce aussi ce matin le terrorisme islamique qui sévit en Somalie, mais aussi cette « volatilité des marchés internationaux » qui ferait des ravages dans la région.
Et puis on passe en France, où le ministère de l’Intérieur vient de publier la liste, réduite, des métiers accessibles aux immigrés. C’est à lire dans le Parisien .
Pour terminer, la petite info de la revue de presse, qu’on a lue dans le Figaro : les mariages de seniors seraient en hausse!
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.