logo

Une messe à Notre-Dame de Paris pour les victimes norvégiennes

Une messe réunissant un millier de personnes dont le représentant de l'ambassadeur de Norvège a été célébrée dimanche soir dans la cathédrale Notre-Dame. Des dizaines de norvégiens étaient présents à l'office.

AFP - Plus d'un millier de personnes a assisté dimanche soir à la messe célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris en hommage aux victimes des attaques qui ont fait au moins 93 morts vendredi en Norvège, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Nous sommes tous bouleversés par les attentats qui endeuillent aujourd'hui la Norvège", a déclaré l'évêque auxiliaire de Paris, Monseigneur Jérôme Beau, adressant sa "compassion" aux victimes, à leurs familles et à la "jeunesse".

Comme le pape Benoît XVI, qui s'était exprimé à l'issue de la prière dominicale de l'Angélus dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, près de Rome, le célébrant a appelé les hommes à "abandonner pour toujours la voie de la haine et fuir les logiques du mal".

Un représentant de l'ambassade de Norvège et le secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger David Douillet se tenaient au premier rang.

"C'est une tragédie nationale d'une ampleur incroyable (...). C'est la démocratie qui est attaquée; c'est la jeunesse qui est attaquée", s'est exprimé à l'issue de la messe Vegar Brynildsen, chargé d'affaires à l'ambassade de Norvège.

Cette messe est une "possibilité pour tous les Norvégiens qui sont à Paris de se réunir", a-t-il poursuivi, saluant les "messages de sympathie" et les "gens qui viennent déposer des fleurs" devant l'ambassade.

Drapeaux à la main, des dizaines de Norvégiens, en grande partie des spectateurs du Tour de France portant des maillots et vestes aux couleurs de leur pays, ont pris place sur les bancs de la cathédrale parmi les fidèles et les touristes venus de tous pays admirer Notre-Dame.

"Je suis venu par respect pour toutes les familles qui ont perdu quelqu'un", a expliqué Sindre Kvalvaagnes, 23 ans, en visite en France pour suivre le Tour cycliste avec quatre amis.

"Choqué" depuis qu'il a su en appelant "à la maison pour prendre des nouvelles", le jeune homme ne comprend toujours pas "qu'on puisse faire ça aux gens". "C'est juste terrible, cruel", a-t-il ajouté.

"C'est totalement irréaliste. Oslo ressemble à une zone de guerre", ont témoigné trois amis se prenant en photo devant la cathédrale après la messe et portant à leurs bras, scotchés à leurs maillots cyclistes, des petits brassards noirs en hommage aux victimes du "massacre".