logo

Un "fondamentaliste chrétien" soupçonné du double carnage d'Oslo

Un Norvégien "de souche" âgé de 32 ans, décrit par la police comme un "fondamentaliste chrétien", a été inculpé pour la fusillade meurtrière sur l'île d'Utoya ainsi que pour l'attentat à la bombe perpétré vendredi à Oslo.

Son visage, ses cheveux blonds mi-longs et ses yeux bleus sont omniprésents dans les médias norvégiens. Le suspect numéro un des deux attaques meurtrières qui ont fait au moins 91 morts, vendredi à Oslo, et sur l'île d'Utoya, a été identifié par les médias norvégiens comme Anders Behring Breivik. La police, qui a arrêté ce Norvégien "de souche" âgé de 32 ans, le soupçonne d'être impliqué dans les deux attaques, mais refuse de confirmer son identité pour les besoins de l'enquête. Elle cherche toujours à déterminer s'il a agi seul.

"Fondamentaliste chrétien"

it
"Le tireur présumé aurait avoué certains crimes."
Un "fondamentaliste chrétien" soupçonné du double carnage d'Oslo

La chaîne norvégienne TV2 présente Anders Behring Breivik comme étant proche des milieux d'extrême-droite et détenteur de plusieurs armes enregistrées en son nom. Le commissaire de police, Sveinung Sponheim, a indiqué de son côté à la télévision publique NRK que le suspect "a certains penchants politiques antimusulmans". Mais selon ce dernier, "il est trop tôt pour dire si cela a été un motif pour son geste". Selon un autre responsable de la police, Roger Andresen, le suspect est décrit comme étant un "fondamentaliste chrétien". Dans la nuit, la police a perquisitionné l'appartement où il a longtemps vécu dans l'ouest d'Oslo et son nouveau domicile près de Rena, au nord de la capitale, où il venait d'emménager.

Mises à part les listes fiscales, ouvertes à la consultation publique en Norvège, qui montrent qu'il n'avait aucun revenu pour l'année 2009 et des sommes extrêmement modiques au cours des années précédentes, on sait peu de choses sur Anders Behring Breivik.

La Toile sur la piste de Breivik

Pour en savoir plus, il faut se pencher sur la Toile. Selon les médias norvégiens, ces interventions sur le site www.document.no témoignent de points de vue nationalistes et de son hostilité à une société multiculturelle. Sur son compte Twitter, identifié comme tel par les médias locaux, le suspect a posté une citation du philosophe anglais John Stuart Mill, comme unique message le 17 juillet : "Une personne avec une croyance a autant de force que 100 000 personnes qui n'ont que des intérêts".

Sur son profil Facebook, désormais indisponible, cet ancien élève d'une école de commerce d’Oslo se décrit comme conservateur, chrétien et célibataire. Il se présente comme directeur de Breivik Geofarm, une ferme biologique, ce qui pour certains médias norvégiens aurait pu lui donner accès à des produits chimiques susceptibles d'être utilisés pour la confection d'explosifs. Selon une centrale d'achat agricole norvégienne, il avait acheté, début mai, six tonnes d'engrais chimiques, "une commande relativement standard".

Enfin, le suspect se dit  intéressé par la chasse et par des jeux tels que "World of Warcraft" et "Modern Warfare 2". Depuis vendredi, le réseau social abrite plusieurs pages portant le nom d'Anders Behring Breivik, dont certaines appelant à le condamner à mort.