
Presse internationale, Jeudi 21 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, les questions posées à David Cameron par la presse britannique, qui s’intéresse à la teneur de ses conversations avec le groupe Murdoch à propos du rachat de BSkyB. Et aussi : la famine en Somalie, les tentatives de bouclage du budget américain, et les accusations du premier ministre irlandais vis-à-vis du Vatican.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec l’audition hier, de David Cameron devant les parlementaires, qui a été l’occasion pour le premier ministre britannique de s’expliquer sur ses liens avec Rupert Murdoch et le groupe News Corp.
Ce qui intéresse surtout la presse britannique ce matin, c’est ce qu’il a dit à propos des conditions dans lesquelles News Corp s’est lancé à l’assaut de BSkyB.
C’est à la Une du Guardian , avec ce titre: «Oui, David Cameron a évoqué ce rachat avec les cadres du groupe Murdoch»...
Le premier ministre qui se défend cependant de toute «conversation inappropriée» à ce sujet, puisque dit-il, il n’a pas fait part de ses discussions au ministre de la culture, en charge du dossier.
Quelle a été exactement la teneur des conversations entre David Cameron et Rupert Murdoch au sujet du rachat de BSkyB ?
C’est la question que pose également The Independent à la Une, en rappelant que jusque là, le premier ministre avait nié avoir évoqué cette affaire avec News Corp. Bref, David Cameron a menti.
Un grief parmi d’autres adressé au premier ministre, qui doit encore affronter d’autres questions, évoquées cette fois dans l’édito de The Independent .
Le journal évoque en effet toute une série d’erreurs, consubstantielles, en quelque sorte à la politique qu’il a choisi de mener.
A voir aussi dans la presse internationale ce matin, cette famine qui menace la Corne de l’Afrique.
L’ONU vient de décréter l’état de famine dans le sud de la Somalie.
Je vous propose de voir ce que dit là-dessus The Guardian : c’est une analyse qui nous explique que cette famine est due, en grande partie, à la destruction par le monde moderne d’une économie de subsistance très ancienne.
«Certes, écrit The Guardian , ces habitants ont désespérément besoin de nourriture, mais donner n’est pas une réponse suffisante».
Et puis on passe à l’actualité outre-Atlantique, avec les tentatives, peut-être enfin abouties de trouver un compromis sur le budget américain. Un nouveau plan de réduction des déficits qui vient d’être proposé par six sénateurs démocrates et républicains pour éviter aux Etats-Unis de faire défaut sur le remboursement de leur dette; un plan auquel Barack Obama apporte son soutien, mais qui est ce matin littéralement étrillé par The Huffington Post , qui évoque «la futilité du plan proposé par le gang des 6», comme ces 6 sénateurs ont été surnommés outre-Atlantique.
A voir aussi ce matin, ce tabou que vient de briser le premier ministre irlandais en accusant hier le Vatican de "dysfonctionnement", d'"élitisme" et de "déconnection" face au problème de la pédophilie dans l’Eglise. C’est à la Une du Irish Times, qui nous apprend que la prise de position d’Enda Kenny lui vaut un niveau de popularité jamais égalé en 9 ans par un premier ministre irlandais.
Pour terminer, la petite info de fin de revue de presse: une statue de Marilyn Monroe est entrain de provoquer une levée de boucliers à Chicago, à lire dans le Chicago Sun-Times. C’est une statue qui la représente avec sa fameuse jupe soulevée dans «7 ans de réflexion».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.