logo

"Vous avez défendu les plus belles valeurs de la France"

Presse française, Mercredi 20 juillet. Au menu de la presse française ce matin, l’hommage solennel rendu hier à Paris au sept soldats français morts en Afghanistan, et au sujet desquels Nicolas Sarkozy a déclaré: "Vous avez défendu les plus belles valeurs de la France". Un propos qui ne fait pas l’unanimité, et qui est aussi l’occasion de règlements de comptes politiques.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de la presse française avec le Figaro , qui revient ce matin sur l’hommage solennel rendu hier à Paris au 7 militaires morts en Afghanistan.
Une solennité dont se réjouit ce matin le Fi g aro pour qui, hier, «dans la cour des Invalides, sous des trombes d’eau, c’est le lien entre le peuple et son armée qui a été renoué».
L’hommage du journal à l’armée française qui est aussi l’occasion d’un règlement de compte politique: « C’est ce lien hérité de 1789, qui fait que la France n’est ni la Corée du Nord ni la Norvège. Que le premier ministre ait pu être taxé de xénophobie, parce qu’il a très poliment rappelé cette évidence à Eva Joly, en dit long sur le débat politique dans notre pays. Oui, la France a une histoire et une culture qui lui sont propres. La Marseillaise, le drapeau tricolore, le 14 Juillet en sont les symboles».
Un hommage qui est aussi une réponse aux critiques entendues la semaine dernière, qui évoquaient des soldats «morts pour rien» dans la guerre en Afghanistan.
Et c’est une critique qu’on retrouve ce matin dans l’Humanité pour qui, certes,  
«l’hommage (aux soldats français) leur était dû. (Mais) leur mort, hélas, ne légitime pas cette guerre et ne peut être brandie comme la preuve d’une «grande cause». Ils ne sont «pas morts pour rien», répète Nicolas Sarkozy. Pour quoi alors? Le bilan de ces dix ans de guerre compte plus d’ombres que de lumières et fait naître plus d’inquiétudes que d’assurances pour l’avenir».
A voir pour terminer sur ce sujet, la Une de Charlie Hebdo cette semaine: «Du Vert, pas du kaki».
A lire également ce matin, «la chute de la maison Murdoch», après le scandale des écoutes de News of the World.
Libération se réjouit de voir l’empire News Corp rendre enfin des comptes, ce groupe «dont on découvre les méthodes crapuleuses», ces tabloïds «grands donneurs de leçons et grands moralisateurs de la vie publique, et (qui) n’ont pas hésité à employer des détectives privés venus de la pègre ou à acheter des policiers».
A voir toujours sur ce sujet, cette analyse du correspondant du Monde à Londres, selon lequel l’affaire Murdoch ressemble à s’y méprendre à celle des subprimes aux Etats-Unis.
Et puis on passe en France, avec cette info lue dans le Parisien : les familles pauvres seraient de plus en plus nombreuses à affluer aux urgences des hôpitaux d’Ile de France…
Une info préoccupante, mais ce qui fait la Une du Parisien ce matin, c’est le désappointement des vacanciers, confrontés à la météo hivernale en France.
Du coup pour terminer sur la vie et les états d’âme des vacanciers, je vous propose de jeter un petit coup d’œil à cet article de Libération , qui nous apprend que le monokini sur les plages: on serait bien loin désormais de l’esprit exhibitionniste des années 70, l’heure serait à la pudeur.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.