logo

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a prévenu que les chiffres de la croissance française pour le quatrième trimestre 2008 seraient "très mauvais". Elle estime ainsi "très probable" un recul de 1,2 point du PIB.

AFP - La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a de nouveau prévenu mercredi que les chiffres de la croissance française pour le quatrième trimestre 2008 seraient "très mauvais", estimant qu'un recul de 1,2 point du PIB était "très probable".

"Je sais de toutes façons que le chiffre du quatrième trimestre (2008, ndlr) sera très mauvais. (On a) la production industrielle qui s'effondre, l'arrêt de la fabrication dans un certain nombre d'usines, stabilisation de la consommation et probablement diminution des exportations", a souligné Mme Lagarde dans une interview sur Canal +.

A la question de savoir si un recul de 1,2 point du PIB pouvait être considéré comme une hypothèse sérieuse, la ministre a répondu qu'un tel recul était "très probable".

L'Insee doit publier vendredi les chiffres de la croissance au quatrième trimestre et pour l'ensemble de 2008.

Selon la Banque de France, le produit intérieur brut (PIB) devrait être en baisse de 1,1% au dernier trimestre et sa hausse devrait être réduite à seulement 0,7% sur l'année. La majorité des économistes sont encore plus pessimistes.