Le Brésil s’est hissé en quarts de finale de la Copa America à la faveur de sa victoire contre l’Equateur, mercredi soir (4-2), à Cordoba, en Argentine. Très critiqué avant le match, l’attaquant Neymar fut le grand artisan de la victoire auriverde.
Le Brésil répond enfin présent. Apathique et sans imagination depuis le début de la Copa America, la Seleçao a dominé l'Equateur (4-2) mercredi, à Cordoba, lors de son troisième et dernier match de groupe. Malgré la relative faiblesse des Équatoriens, les supporteurs auriverde ont de quoi être satisfaits, au regard des deux premières copies rendues par leurs protégés - deux matchs nuls contre le Venezuela (0-0) et le Paraguay (2-2). Les Brésiliens se sont imposés grâce, notamment, à deux doublés signés Pato et Neymar. Ils retrouveront le Paraguay dimanche en quarts de finale du tournoi.
Outre cette qualification, c’est surtout le retour au premier plan de Neymar, l'attaquant à la crête de 19 ans, qui constitue une bonne nouvelle pour la Seleçao. Intenable mercredi, les dribbles chaloupés, l'altruisme, la finesse technique et la précision diabolique du jeune prodige brésilien ont fait taire toutes les critiques et rassuré son camp. Pour s’en convaincre, il suffit de voir comment les remplaçant auriverde se sont jetés sur lui pour le féliciter après son premier but, inscrit à la 49e minute.
Objet de toutes les convoitises
Encensé par les observateurs tout au long de la saison dernière et convoité par les plus grands clubs européens - dont le Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea et Manchester City -, Neymar n’avait guère briller dans la compétition jusqu'à présent. Son sélectionneur Mano Menezes et son capitaine Lucio l’avaient même égratigné en début de semaine pour son manque d'engagement et d’efficacité lors des deux premières rencontres. La presse brésilienne avait également insisté sur ses lacunes, alors qu’elle l’avait désigné il y a encore quelques semaines comme le successeur du roi Pelé.
Star au sein de son club de Santos (1ère division brésilienne) avec lequel il a remporté la Copa Libertadores en juin dernier, déjà titulaire en équipe nationale, Neymar voit sa cote s'envoler sur le marché des transferts : sa valeur est aujourd'hui estimée à 45 millions d'euros. Nul doute que s'il réédite sa dernière performance en date dans la compétition - à commencer par dimanche prochain à La Plata contre le Paraguay -, elle pourrait encore grimper...