logo

Rupert Murdoch, le directeur général du groupe News Corp., est attendu à Londres pour régler la crise provoquée par le scandale des écoutes téléphoniques du News of the World. L'ex-rédacteur en chef du tabloïd, Andy Coulson, a été arrêté.

REUTERS - Rupert Murdoch, directeur général de News Corp, a prévu de se rendre à Londres samedi pour tenter de règler la crise née de l'affaire des écoutes téléphoniques qui l'a contraint à mettre un terme à l'activité de son tabloïd, News of the World, au centre du scandale.

La police a arrêté vendredi Andy Coulson, rédacteur en chef du journal de 2003 à 2007, qui avait démissionné après que l'un de ses journalistes et un enquêteur privé avaient été inculpés pour avoir écouté des conversations téléphoniques de la famille royale.

Coulson, ancien directeur de la communication du Premier ministre David Cameron, a affirmé ne jamais avoir été au courant de ces pratiques.

Murdoch, qui a passé la majeure partie de la semaine à une conférence organisée à Sun Valley dans l'Idaho, s'est montré très discret depuis la révélation du scandale. Jeudi, il a
refusé de répondre à une question de la presse sur ce sujet, renvoyant les journalistes à un communiqué diffusé la veille.

Murdoch espère sauver la tentative de News Corp de racheter les 61% du diffuseur qu'il ne possède pas encore.

Mais analystes et investisseurs estiment que cette opération pourrait être remise en cause si le législateur renforce les règles limitant l'abus de position dominante en raison des craintes provoquées par la place occupée par News Corp dans la presse britannique.