Arrêté jeudi à Cambridge, Eneko Gogeaskoetxea Arronategui est soupçonné d'avoir tenté d'assassiner le roi d'Espagne, Juan Carlos en 1997. Il était la cible d'un mandat d'arrêt européen.
AFP - Un membre présumé de l'organisation séparatiste basque armée ETA, Eneko Gogeaskoetxea Arronategui, recherché pour "terrorisme" et "dans le cadre d'une enquête sur la tentative d'assassinat du roi d'Espagne" en 1997, a été arrêté au Royaume-Uni, a annoncé jeudi la police britannique.
Ce ressortissant espagnol, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen, a été interpellé peu avant 09H00 locales à Cambridge (est), "dans le cadre d'une opération menée en collaboration avec les services de renseignement", ont précisé les forces de l'ordre dans un communiqué.
"Le mandat d'arrête européen stipule que Arronategui est recherché pour participation à une bande armée, tentative d'assassinat contre le roi, acte de terrorisme meurtrier, possession d'armes, vol et contrefaçon", ajoute le communiqué, en faisant référence à des faits qui "se seraient produits le 18 octobre 1997".
Les enquêteurs, appuyés par une équipe de la section antiterroriste, perquisitionnaient jeudi matin "une habitation et deux locaux professionnels à Cambridge".
Le suspect, âgé de 44 ans, devait être présenté dans l'après-midi à un tribunal.
L'ETA, qui a annoncé le 10 janvier un cessez-le-feu, est considérée comme terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis. Elle est tenue pour responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans d'attentats pour l'indépendance basque.