
Porté disparu depuis lundi matin, un soldat britannique appartenant aux troupes de l'Otan a été retrouvé mort en Afghanistan. L'évènement intervient alors que le Premier ministre britannique David Cameron est en visite dans le pays.
AFP - Un militaire britannique de la Force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), porté disparu depuis lundi matin dans le sud du pays, a été retrouvé mort, son corps portant des impacts de balles, a indiqué le ministère britannique de la Défense.
"Ce soir (lundi), le corps du soldat a été retrouvé par les forces de l'Isaf. Il a subi des blessures par balles. Il reste à déterminer la cause précise de la mort. Les circonstances de sa disparition et de sa mort font actuellement l'objet d'une enquête", a précisé le ministère dans un communiqué.
"Il serait inapproprié de faire plus de commentaires pour le moment", a ajouté un porte-parole du MoD.
D'importantes recherches avaient été lancées à la suite de l'annonce de la disparition, qui coïncidait avec l'arrivée en Afghanistan du Premier ministre britannique David Cameron.
Le soldat était basé dans la province méridionale du Helmand, bastion de l'insurrection. Les talibans avaient affirmé dans l'après-midi l'avoir capturé puis tué alors qu'il était en train d'être secouru.
"Nous l'avons capturé vivant et emmené (...) mais nous avons été ensuite attaqués par les forces de l'Otan", a déclaré à l'AFP un porte-parole des talibans, Qari Yousuf Ahmadi.
"Ils étaient plus nombreux et nous étions sûrs qu'il allaient le secourir, nous l'avons donc tué avant qu'ils ne le récupèrent vivant", a-t-il ajouté.
La disparition du soldat avait contraint M. Cameron à annuler un déplacement à Lashkar Gah, capitale provinciale, afin que les hélicoptères puissent être utilisés pour les opérations de recherche du soldat.
"L'armée doit se concentrer sur le besoin le plus important de tous, qui est d'aider à trouver cette personne, plutôt que de s'occuper de mes déplacements", a-t-il déclaré à des journalistes après être arrivé à Camp Bastion, la principale base britannique et américaine du Helmand.
La mort du militaire britannique porte à 375 le nombre de décès parmi les soldats de Sa Majesté depuis le début de l'intervention en Afghanistan, en 2001.
Avec environ 9.500 soldats, le contingent britannique est le plus important après celui des Etats-Unis. La force de l'Otan en Afghanistan est forte d'environ 130.000 hommes.