L'un des navires de la deuxième "flottille pour Gaza" a été arrêté par les garde-côtes grecs quelques minutes après son départ du Pirée. L'embarcation "Audacity of Hope" se dirigeait vers l'enclave palestinienne de Gaza.
AFP - Un bateau américain appartenant à la "flottille internationale pour Gaza" a été arrêté en mer par les garde-côtes grecs peu après son départ du port du Pirée près d'Athènes vendredi, a indiqué par téléphone à l'AFP une militante à bord du bateau qui souhaite se rendre à Gaza.
"Les gardes-côtes grecs ont arrêté le bateau américain "Audacity of Hope" peu après son départ du Pirée d'où il comptait rallier Gaza", a indiqué à l'AFP une militante pro-palestinienne à bord, Donna Nevel, jointe via un téléphone satellitaire.
"Le capitaine parle au garde côte maintenant. Nous ne nous ne sommes pas encore retournés et n'en n'avons pas l'intention", a-t-elle ajouté.
Quelques instants avant, le ministère grec de la Protection du citoyen avait publié un communiqué "interdisant à tout bateau battant pavillon grec ou étranger d'appareiller des ports grecs à destination de Gaza".
Le bateau "Audacity of Hope", qui affirme transporter quelque 3.000 lettres de soutien pour la population de l'enclave palestinienne de Gaza, faisait partie d'une flottille internationale de dix bateaux rassemblée en Grèce depuis le début de la semaine.
Il a laissé derrière lui les autres bateaux de la flottille qui ont multiplié avaries techniques et tracasseries administratives, les organisateurs de la flottille criant au "sabotage" de l'opération par Israël.
Les quelque 300 militants qui ont mis sur pied cette opération souhaitent attirer l'attention sur le sort de l'enclave palestinienne de Gaza, où Israël a imposé depuis cinq ans un blocus économique.