logo

Vladimir Klitschko–David Haye, le combat de l'année

David Haye (à d.) et Vladimir Klitschko croiseront les gants ce samedi à Hambourg, en Allemagne. Un match sous haute tension que la planète boxe, en quête de sensations fortes, attend avec impatience...

Depuis que David Haye a décroché le titre WBC des poids lourds en 2009, c’est toute la planète boxe qui trépignait d’impatience de le voir se mesurer à l’un des frères Klitschko. Car depuis la domination sans partage de Vladimir (35 ans) et Vitaly (40 ans), la catégorie des poids lourds souffre d’un déficit d’image notamment dû au faible niveau de leurs adversaires autant qu’à leur style rigide et peu spectaculaire. 

L’arrivée de David Haye dans la catégorie reine, après avoir décroché trois titres mondiaux en lourd-léger, a changé la donne. "Grande gueule" Haye est surtout un redoutable puncheur. Enregistrant 25 victoires, dont 23 KO, pour une seule défaite, le Britannique est une vraie menace pour l’hégémonie des Klitschko. "Il frappe vraiment très fort, peu importe d’où vient le coup," confirme le Français Jean-Marc Mormeck, battu par le Britannique en 2007 par KO (voir la vidéo). Même le géant Nikolay Valuev (2m13 pour 143 kg ) avait vacillé lors du combat pour le titre WBC, c’est dire…

En attendant le face-à-face, ce samedi au stade d’Hambourg (capacité de 45 000 places), les deux boxeurs ont fait monter la pression, comme d’habitude dans ce sport. Insultes par presse interposée d’abord, puis de vives voix, notamment lors de leur dernière conférence de presse organisée à Hambourg, qui s’est terminée en foire d’empoigne, obligeant Vitaly à séparer les deux hommes…

L’enjeu de ce combat est double. Car en cas de victoire de Vladimir, les Klitschko seront la première famille de l'histoire de la boxe à détenir tous les titres – Vitali, détient le titre WBC des poids lourds qu'il remettra en jeu le 10 septembre contre le Polonais Tomasz Adamek. Cependant en cas de défaite, Haye a promis d’affronter l’autre frère avant de raccrocher les gants. D’après Jean-Philippe Lustyk, le "monsieur boxe" de la télévision française, il faut remonter à 2002 au combat entre Lennox Lewis et Mike Tyson pour retrouver la même intensité d’avant-combat. Si "Haye vs. Klitschko" n’est pas encore le match du siècle, il sera au moins celui de l’année.

Tags: Boxe,