La Ville de Paris a inauguré dans le XIVe arrondissement une place Mohamed-Bouazizi, du nom du marchand tunisien, dont le suicide à Sidi Bouzid, en décembre 2010, avaient déclenché la contestation qui allait conduire à la chute de Ben Ali.
AFP - Une place Mohamed Bouazizi, du nom du jeune Tunisien dont le suicide par le feu a déclenché le soulèvement de la Tunisie, a été inaugurée jeudi à Paris par le maire Bertrand Delanoë.
Cette place est située dans le 14ème arrondissement près du parc Montsouris. La décision de donner à une place le nom du jeune tunisien avait été votée à l'unanimité par le Conseil de Paris le 8 février.
Mohamed Bouazizi, jeune marchand de fruits de la ville de Sidi Bouzi (centre de la Tunisie), s'est immolé par le feu le 17 décembre 2010, excédé par des humiliations policières répétées? et son geste a marqué le début d'un mois de manifestations qui ont chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali.
Des membres de la famille du jeune homme ont assisté à la cérémonie, de même que Moktar Trifi, président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme et la chanteuse tunisienne Abir Nasraoui.