logo

Le Qatar Sports Investments (QSI), fonds d'investissement qatari, a officiellement acquis 70 % du Paris Saint-Germain. Colony Capital, présidé par Sébastien Bazin (photo), ne détient plus que 29 % des parts du club.

REUTERS - L'acte de vente du Paris Saint-Germain à un groupe qatari a été signé jeudi et confirmé par Sébastien Bazin, président de Colony Capital, jusque-là actionnaire majoritaire du club de football de la capitale.

Qatar Sports Investments (QSI) a acquis 70% des parts du club de Ligue 1, Colony Capital en conservant 29%. Le 1% restant est détenu par Butler Capital Partners.

"C'est un grand jour pour le PSG", a dit Sébastien Bazin après un déjeuner avec la ministre des Sports, Chantal Jouanno.

A l'issue de cette rencontre au ministère, l'annonce de l'attribution d'une enveloppe de 10 millions d'euros dédiée à la rénovation du Parc des Princes a également été faite.

Cette enveloppe sera attribuée au futur titulaire du bail emphytéotique que vise Colony Capital, fond d'investissement américain, et l'entreprise française Vinci. "C'est une étape importante pour la modernisation et aussi pour le PSG", a dit Chantal Jouanno.

Sébastien Bazin a ajouté que ces 10 millions d'euros étaient indispensables au projet de rénovation du stade. Présent lors de cette réunion, Robin Leproux, président du PSG, a précisé les modernisations qui seraient apportées au Parc, qui accueillera des matches lors de l'Euro 2016 organisé en France.

"Il s'agira de rénover les loges et faire un Parc plus accueillant. Il sera mis aux normes UEFA. On espère rayonner à nouveau sur le plan européen", a dit Robin Leproux, qui vise clairement une qualification pour la Ligue des champions à l'issue de la prochaine saison."Le plan de rénovation, c'est 100 millions d'euros et grâce à cette contribution, on peut être plus optimiste pour trouver des partenaires", a-t-il ajouté.

Le Paris Saint-Germain reprend l'entraînement vendredi afin de débuter sa préparation pour la saison 2011-2012.