
Presse internationale, Jeudi 23 juin. A voir dans la presse internationale ce matin, l’annonce par Barack Obama du calendrier pour le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, le retour de la violence à Belfast, et…un soldat soviétique transformé en Superman.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec le calendrier annoncé par Barack Obama pour le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, avec The New York Times tout d’abord.
10 000 soldats retirés entre juillet et décembre 2011 pour aboutir à un contingent total de 33 000 hommes d'ici l'été 2012: c’est ce que vient d’annoncer Barack Obama. Une décision qui «préoccupe» les militaires américains puisqu’elle viendrait mettre à mal notamment le passage de relais des forces américaines aux troupes afghanes dans le sud et l’ouest du pays; ce qui devait permettre aux Américains de se concentrer sur la «vulnérable » frontière avec le Pakistan.
Mais le président Obama avait-t-il vraiment le choix? C’est la question que pose le LA Times ce matin, en évoquant le « malaise » américain après 10 ans de guerre en Afghanistan.
La décision d’Obama écrit le journal, qui n’est pas une surprise; ce qui l’est en revanche, c’est qu’il l’ait justifiée par des arguments de politique intérieure: «Il est temps pour l’Amérique de se concentrer sur sa propre construction » a-t-il déclaré.
A voir aussi ce matin, ces violences qui continuent à Belfast, la capitale d’Irlande du nord qui connaît depuis trois jours les plus graves troubles depuis une décennie.
Je vous propose de voir ce que nous en dit Fionola Maredith, qui n’est pas une journaliste mais une habitante de Belfast, qui témoigne dans The Guardian des violences qui ont eu lieu dans son quartier.
Elle habite Ravenhill Road, cette rue à la frontière des quartiers catholiques et protestants, qui a été le théâtre de beaucoup d’affrontements dans les années 70.
Fiona raconte comment elle a vu les murs de son quartier se recouvrir progressivement de graffitis gris et noirs représentant des hommes de la FVU, la Force volontaire de l’Ulster, ce groupe paramilitaire loyaliste, envahir les murs.
Comment elle a vu la violence grandir chez les loyalistes au fil des mois, surtout chez les jeunes désoeuvrés de son quartier, une jeunesse qui n’a pas connu la violence des années 70 et prête à se laisser enrôler par les extrémistes.
Et puis on a aussi une déclaration, surprenante, à lire ce matin: il s’agit d’un article signé par Jose Antonio Vargas, ce journaliste du New York Times, prix Pullitzer, qui reconnaît ce matin être sans-papiers.
Pour terminer, je vous propose une petite image qu’on a trouvée dans The Guardian: un petit malin a collé le S de Superman sur une sculpture représentant un soldat soviétique. Ca se passe en Bulgarie, à Sofia. Il paraît que ça indigne les Russes, qui parlent d’un «sacrilège», d’une «insulte à la mémoire des soldats morts au combat pour libérer la Bulgarie et l’Europe du nazisme».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.