
Presse internationale, Lundi 20 juin. A voir dans la presse internationale ce matin, la nouvelle tentative européenne pour sauver la Grèce, tentative qui suscite les réticences allemandes, mais aussi britanniques, avec des attaques parfois extrêmement violentes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec The International Herald Tribune , qui consacre sa Une au déblocage d’une nouvelle aide européenne pour la Grèce, et au rôle central joué par la chancelière allemande Angela Merkel dans cette affaire.
Angela Merkel qui est aux commandes de l’économie la plus puissante d’Europe, mais qui est confrontée aux pressions de ses compatriotes, de moins en moins enclins à venir au secours de leurs voisins européens.
Du coup, The International Herald Tribune évoque ce matin les difficultés qu’a traversées ces derniers mois le dialogue franco-allemand, en citant la chancelière elle-même: «la France et l’Allemagne ont besoin l’une de l’autre, mais elles se parlent le dos tourné. Or ce n’est pas de cette façon que le problème grec sera résolu».
Des doutes qui ne viennent pas seulement d’Allemagne, puisque les partisans d’un lâchage des Grecs par l’Europe se font entendre en Grande-Bretagne également.
C’est à voir avec une tribune du maire conservateur de Londres, Boris Johnson, qui écrit ce matin dans The Telegraph que «le meilleur cadeau à faire aux Grecs est de les laisser se débrouiller tout seuls».
Les plans d’aide et les mesures d’austérité ne font qu’alourdir leur fardeau, selon lui;
«il faut laisser la Grèce faire faillite» écrit-il en substance, avec des attaques extrêmement violentes, notamment sur la «nécessité pour les Grecs de changer leur «caractère national», de se convertir à la foi scandinave dans le gouvernement, au savoir-faire allemand en matière d’industrie et d’épargne», «les seules conditions qui permettront au Grecs d’échapper à la catastrophe».
Et puis on parle aussi ce matin de la façon dont la police brésilienne essaie de venir à bout du trafic de drogue dans les favelas de Rio, pour sécuriser la ville à l’approche de la coupe du monde de foot et des jeux olympiques.
The Guardian nous raconte comment les policiers ont investi la favela de Mangueira, dans la zone nord de Rio, un quartier réputé pour ses écoles de samba.
Une opération coup de poing comme il s’en produit beaucoup ces derniers mois, mais qui risque simplement, conclut The Guardian , de repousser les trafiquants vers d’autres quartiers.
Pour finir, je vous propose une nouvelle nettement moins grave, quoique pas très sympa, toujours dans The Guardian : un virus aurait envahi un site de rencontres pour « beautiful people » sur internet, éjectant les candidats les moins beaux.
C’est un comble…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.