![Qui est Ayman al-Zawahiri ? Qui est Ayman al-Zawahiri ?](/data/posts/2022/07/16/1657968507_Qui-est-Ayman-al-Zawahiri.jpg)
Presse internationale, VENDREDI 17 JUIN. Ayman Al-Zawahiri est-il un bon ou un mauvais choix pour Al-Qaida ? Les avis de la presse internationale sont partagés… A voir aussi : Les détails de l’arrestation de Dominique Strauss Kahn… Et aussi : Les stickers Panini des footballeuses se vendent comme des petits pains…
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La presse internationale revient ce matin sur le cerveau d’Al-Qaida, Ayman al-Zawahri. A 59 ans, vient d’être désigné à la tête de l’organisation terroriste pour succèder à Oussama ben Laden, tué le 2 mai dernier par les forces spéciales américaines. Et les journaux sont partagés sur cet homme…
Pour le New York Times, ce choix d’Al Qaida reflète les failles de l’organisation. Le New-York Times qui cite Robert Gates… L’ancien secrétaire américain à la Défense souligne qu’Oussama Ben Laden avait un « charisme particulier, bizarre », qu’Al-Zawahri n’a pas…Pour les spécialistes, Ayman Al-Zawahri n’est pas source d’inspiration pour les jeunes militants de l’organisation car « il n’a pas d’expérience du combat, est trop agressif, trop pointilleux. » Selon le New York Times, sa cruauté et son intelligence ne devraient pas être surestimée.
Les journaux pakistanais ne sont pas de cet avis, loin de là…Si l’on en croit The Dawn, un quotidien pakistanais, Al Zawahri est très dangereux. Et largement soutenu par les talibans du Pakistan. Le nouveau numéro un d’Al-Qaida est un dur, plus radical encore que son mentor, ben Laden.
Le parquet de New York a publié certaines des conversations de l'ancien patron du FMI avec les policiers dans les heures qui ont suivi son arrestation. Et les journaux américains sont plutôt durs avec Dominique Strauss Kahn. Déjà coupable à leurs yeux… C’est le cas du New York Post qui titre : L’ancien chef du FMI Dominique Strauss Kahn s’est plaint des menottes et a demandé pourquoi il était arrêté . Selon le quotidien new-yorkais, DSK a réagi avec une « incrédulité exceptionnelle, invoquant même frauduleusement l’immunité diplomatique… »
Le journal souligne qu’il a demandé si les menottes étaient nécessaires.
Il s'est ensuite plaint qu’elles soient trop serrées...et a demandé à être menotté devant, seulement 10 minutes après qu’on lui ait passé….
La presse internationale, comme la presse française, parle beaucoup de la bactérie E.coli… Selon les journaux britanniques, les agriculteurs donnent de plus en plus de médicaments à leur bétail…. Et c’est ce qui ferait que la bactérie est extrêmement résistante aux antibiotiques.
C’est en tout cas ce que soutientThe Independent qui titre Attitude suicidaire.
Selon le quotidien britannique, l’agriculture et l’élevage intensif qui est aujourd’hui la norme rend les animaux plus vulnérables aux maladies. Du coup, les éleveurs leurs donnent davantage de médicaments ce qui rend leurs organisme plus résistants mais qui crée également des bactéries plus résistantes.
Il est possible écrit le journaliste de The Independent que l’utilisation massive d’antibiotiques en matière d’élevage puisse être à l’origine de la mutation de cette bactérie…. The Independent qui rappelle des chiffres. La bactérie a été identifiée pour la 1ere fois en 2003 et jusqu’à 2007, il y avait moins de 5 cas par an. Cette année on en a recensé 657 alors qu’on est qu’au mois de juin. C’est plus du double du nombre comptabilisé en 2010.
La Norvège, le Danemark ou la Suède contrôlent très strictement l’utilisation des médicaments chez les animaux. Pas les autres…. Surtout pas la Grande-Bretagne qui souligne le journal est le seul pays où les compagnies pharmaceutiques sont autorisées à vendre des antibiotiques directement aux fermiers, sans passer par un vétérinaire.
La Coupe du Monde 2011 de Football-dames s’ouvrira en Allemagne dans 9 jours… Et en prévision, Panini avait imprimé 4,5 millions de paquets de vignettes représentant les joueuses des 16 équipes. Toutes ont déjà trouvé preneurs chez les grossistes, et Panini a déjà dû en réimprimer un million supplémentaire. C’est The Guardian qui révèle l’information… L’album n’a été sorti qu’outre-Rhin. le football féminin est très populaire grâce au succès de son équipe nationale, qui a remporté les deux derniers titres mondiaux (2003, 2007). Bien sur, on est loin des 90 millions de paquets vendus en Allemagne l’an dernier pour la dernière coupe du Monde en Afrique du Sud et encore plus loin des 160 millions vendus en 2006 mais tout de même. Petit détail : Pour ne froisser personne, l'éditeur a renoncé à indiquer le poids des footballeuses, alors que c'est la norme dans les albums des footballeurs.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.