logo

Bactérie E.coli : les steaks hachés alimentent la psychose

Presse française, VENDREDI 17 JUIN. A la une de la presse française, l’inquiétude autour des steaks hachés et de la bactérie E-Coli. Même si ce n’est pas la même souche qu’en Allemagne, la psychose gagne du terrain… A voir aussi : Sarkozy et Merkel à la recherche d’un compromis sur la dette grecque… Et aussi : Comment se forger une bonne "e-réputation"…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
       Ce n’est pas la même souche que celle détectée en Allemagne mais le nom seul d’Escherichia coli  suffit à susciter une certaine psychose. Avec des titres comme celui de France Soir Alerte sur les steaks hachés
Du coup la question qui se pose est à la une du Parisien Aujourd’hui en FranceQui surveille nos aliments ? Principalement des agents de la Direction générale de l’alimentation. Et la Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes. Pour de la viande par exemple, des contrôle sont effectués chez le producteur, durant le transport, à l’abattoir, dans les usines, dans les magasins, dans les restaurants. Mais le risque zéro n’existe pas souligne Le Parisien
D’autant que le risque contamination est double : directe en consommant des viandes hachée pas assez cuite du lait cru ou des fromages au lait cru et indirecte notamment parce que les fruits et légumes sont irrigués avec l’eau. C’est ce qu’explique Le Figaro en répétant les consignes. Laver les mains, rincer les crudités, éviter la consommation d’aliments crus et faire cuire la viande à coeur.
      A la une des journaux nationaux également ce matin, la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel prévue à Berlin… Le président français doit tenter de trouver un compromis avec la chancelière allemande sur la dette grecque. C’est notamment le titre des Echos Sarkozy et Merkel : Face à la facture du chaos grec.
Depuis plusieurs jours Berlin réclame que les créanciers privés de cette dette portent leur part du fardeau et financent une partie du plan d'aide qu'Athènes réclame. La France elle craint comme la Banque centrale européenne que cela soit analysé comme un défaut de paiement.
 « Rarement l’Union européennes’est trouvée dans une situation aussi critique » soulignent Les Echos.
      Crise économique, crise financière… Pour les adversaires de la mondialisation, la crise a montré les limites du libre-échange. Et certains journaux français font la une sur ce sondage : Les Français tentés par la démondialisation . C’est notamment la première page de La Tribune.
De plus en plus révoltés et résignés par la situation économique, les Français sont de plus en plus partisans du protectionnisme. Deux français sur trois sont favorables à l’augmentation des barrières douanières sur les produits en provenance de Chine ou d’Inde.
       Et enfin, Facebook fait souvent l’objet de critiques, notamment sur la protection des données et la confidentialité. Une nouvelle critique émane de la CNIL… La commission informatique et Liberté s’inquiète du nouveau système de reconnaissance faciale de Facebook. C’est ce que souligne
En fait dès qu’un membre met une photo en ligne, le réseau lui suggère le ou les noms des personnes qui y figurent. Trop intrusif pour la CNIL qui considère que la vie privée n’est pas assez bien protégée.
Si vous voulez protéger votre e-reputation, il y a un moyen. C’est Le Figaro économie qui en parle : Une assurance pour sauver sa réputation sur internet. SwissLife qui propose pour 9,90 euros de faire disparaître les informations ou les photos compromettantes de la toile.
En faisant pression avec des arguments juridiques pour obtenir le retrait des données en question ou en les noyant c'est-à-dire en diffusant une foule de contenu qui vous présente à votre avantage et qui éclipse les informations indésirables.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.