logo

Rama Yade présente sa démission au poste d'ambassadrice à l'Unesco

Invoquant "le choix de la liberté", Rama Yade a présenté sa démission d'ambassadrice de l'Unesco au président Nicolas Sarkozy. L'ex-secrétaire d'État aux Sports a rejoint, en décembre 2010, le Parti radical de Jean-Louis Borloo.

AFP - Rama Yade, qui a rejoint le parti radical de Jean-Louis Borloo, a présenté sa démission d'ambassadrice de l'Unesco au président Nicolas Sarkozy, en expliquant, a-t-elle dit mercredi soir à l'AFP, avoir fait "le choix de la liberté".

"J'ai écrit au président de la République il y a quelques jours", a expliqué Mme Yade. "Je lui ai dit que j'étais disponible pour discuter du jour où je peux quitter mes fonctions sans que cela nuise aux intérêts de la France vis-à-vis de l'Unesco, qui est une organisation fantastique", a-t-elle ajouté.

Selon elle, Nicolas Sarkozy doit la recevoir "vendredi ou samedi".

"On est en train de s'organiser avec Jean-Louis Borloo pour la campagne électorale (de 2012). Je souhaite m'engager librement et totalement à ses côtés, en ayant du temps", a également affirmé Mme Yade.

"Je vais être intégrée dans le dispositif beaucoup plus officiellement, en jouant un rôle particulier. Il est important pour moi de m'investir librement, totalement, auprès de Jean-Louis Borloo", a-t-elle insisté.

Selon Rama Yade, sa décision de quitter l'Unesco est donc "le choix de la liberté et de la cohérence".