
Presse internationale, Mardi 14 juin. A voir dans la presse internationale ce matin, le rejet massif exprimé par les Italiens à l’égard de Silvio Berlusconi, la formation d’un nouveau gouvernement dominé par le Hezbollah au Liban, et le débat républicain aux Etats-Unis .
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec les référendums en Italie, et le rejet massif exprimé par les Italiens de la politique du gouvernement de Silvio Berlusconi.
Je vous propose de voir tout d’abord ce qu’on en pense à gauche ; du côté de la Repubblica , pas de doute : c’est un véritable "plébiscite…contre Berlusconi". Une formule paradoxale, mais qui s’explique par le fait que Silvio Berlusconi a transformé chaque consultation en exercice d’autopromotion ; mais là, c’est raté: 27 millions d’Italiens sont venus dire leur volonté de reprendre en main le pouvoir qu’ils avaient confié à Berlusconi.
"Les Italiens en ont assez de ce roman totalement déconnecté de la réalité qui leur est raconté" conclut le journal.
Du côté d’ Il Giornale , le journal du frère de Sivio Berlusconi, on a évidemment une analyse sensiblement différente.
"Ha vinto la paura": en somme, écrit Il Giornale , c’est la peur qui a parlé, la peur des Italiens face au nucléaire, après Fukushima. "Et contre la peur, rationnelle ou non, il n’y a rien à faire".
Et puis on parle aussi du Liban, avec la composition d’un nouveau gouvernement... dominé par le Hezbollah et ses alliés; c’est à lire dans l’Orient le Jour .
Le quotidien libanais qui évoque un gouvernement établi sur un "socle fragile", à l’ "avenir incertain", avec cette question: "Il aura fallu 144 jours et des poussières à Nagib Mikati pour qu’il mette en place son gouvernement. Mais la durée de vie de cette équipe sera-t-elle plus longue que celle de sa gestation ?".
On passe aux Etats-Unis, où a eu lieu hier le tout premier débat de la campagne présidentielle qui a opposé les candidats à l’investiture républicaine.
Je vous propose l’analyse que fait The Guardian des enjeux de ce débat: en réalité, le premier but de ces candidats est de se montrer, de faire leur auto-promotion.
Bref, une bonne opération de communication, sans débourser un seul dollar.
Et pour finir un petit article trouvé dans The Wall Street Journal , qui nous explique comment les chansons, les tubes, réussissent à s’inscrire dans les cerveaux des ados.
C’est tout simplement parce qu’en réalité ils agissent sur certaines synapses, ces zones de contact entre les neurones. Bref, voici l’explication scientifique de pourquoi, comment on finit par avoir une chanson dans la tête.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.