Deux ans après le vote de la loi Hadopi en France, TECH 24 s’intéresse au marché de la musique en ligne, en pleine mutation. Pourquoi est-ce si difficile de satisfaire à la fois les internautes et les artistes ? Également dans Tech 24 : la PlayBook, la tablette que BlackBerry s’apprête à lancer sur le marché européen.
Hadopi, la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, lance cette semaine une opération de communication destinée à promouvoir un nouveau label. Ce dernier, baptisé "PUR" pour "Promotion des usages responsables", permettra d’identifier les sites d'offre légale.
Mais cette campagne à 3 millions d'euros fait grincer des dents les associations de défense des internautes et relance la question de la rétribution des ayants-droit... L’accueil est en effet plutôt froid sur Internet, où se sont multipliées dernièrement les parodies.
En fait, les internautes n’ont toujours pas accepté que, dans l’arsenal d’Hadopi, la sanction ultime soit la coupure Internet. L’accès au réseau est en effet de plus en plus considéré comme un droit fondamental. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué le rapporteur général de l’ONU, le 6 juin dernier.
Les solutions légales ont du mal à percer en France
En France, Deezer est un site de diffusion et d’écoute légale de musique particulièrement populaire. Mais ce dernier vient d'annoncer qu'il limiterait désormais son service d'écoute gratuite à cinq heures par mois.
Le risque pour Deezer est de voir les internautes le délaisser au profit de sites concurrents moins contraignants. Et ces alternatives sont nombreuses...
D'un autre côté, la pression des détenteurs de droits musicaux se fait intense. La major Universal, qui fut longtemps un de ses principaux partenaires, vient ainsi de porter plainte contre Deezer.
Récemment, Axel Dauchez, directeur général du site, expliquait que ce genre d’attaques judiciaires pourraient être fatales au site. Ce qui est d’autant plus dommageable qu’aux Etats-Unis, le service Pandora, qui a passé des accords avec la plupart des majors, rencontre un franc succès. La radio sur Internet s’apprête d’ailleurs à faire son entrée en bourse.
Et Apple propose sa propre solution
Steve Jobs vient quant à lui d'annoncer le lancement d'iCloud, un système de stockage des données musicales à distance. Mais une des fonctionnalités d'iCloud suscite la polémique : il s’agit d’iTunes Match. Pour 25 dollars par an, ce service convertit tous vos fichiers musicaux (y compris ceux de mauvaise qualité ou piratés) en fichiers légaux.
La solution ne satisfait pas particulièrement les sociétés d’auteurs qui estiment que les ayant-droits ne seront pas suffisamment récompensés. Enfin, petite épine dans le pied d’Apple, une société revendique le nom d’iCloud.
TEST 24 : la tablette PlayBook débarque en Europe
Nous avons décidé cette semaine de nous intéresser au PlayBook, la tablette que BlackBerry vient de lancer en France.
Avec ses 7 pouces (9,7 pouces pour l’iPad), cette tablette est particulièrement agréable à prendre en main. La navigation, qui permet d’un mouvement de bas en haut de revenir au menu, est également intuitive.
Le Canadien mise beaucoup sur la musique.
Côté technique, elle est dotée de la technologie Flash et d’une prise HDMI - ce qui est pratique pour la connecter à la télévision.
BlackBerry doit soigner ses relations avec les opérateurs du monde entier pour ne pas réitérer les ratés de son lancement américain. BlackBerry n'a pas droit à l'erreur. Depuis 2007, son smartphone est concurrencé par l'iPhone. Il lui faut donc absolument réussir sur les tablettes. Pour cela, BlackBerry devra élargir sa gamme d'applications. App World, son magasin en ligne, est encore en effet bien moins riche que l’App Store d’Apple.