logo

"Jacques Chirac, le vache qui rit"

Presse française, Lundi 13 juin. Au menu de la presse française ce matin, la déclaration de Jacques Chirac, samedi: l’ancien président a laissé entendre qu’il voterait plutôt pour François Hollande que pour Nicolas Sarkozy. Et ce matin les journaux s’interrogent: déclaration d’amour ou déclaration d’humour corrézien ?

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence ce tour d’horizon de la presse française avec Libération , qui revient ce matin sur les propos tenus par Jacques Chirac ce week-end ; l’ancien président a laissé entendre qu’il voterait Hollande plutôt que Sarkozy en 2012.
Une petite vacherie qui inspire à Libération cette Une ce matin: «Chirac, le vache qui rit», avec cette image de l’ancien président en tenue de cow-boy, pistolet au poing.
«Déclaration d’humour, ou déclaration d’amour ?». Libération raconte en tout cas que ces propos ont littéralement semé la panique dans l’entourage de Jacques Chirac.
L’embarras de l’entourage, et l’embarras de la droite, dont fait état le Figaro , qui cite l’un de ses anciens ministres, qui aurait déclaré: «Chirac n’a plus aucune limite. La disparition des inhibitions est liée à la maladie. Mais je pense aussi qu’il y a chez lui une part de provocation. Il se sait diminué et il en profite».
Pour le Parisien en tout cas, il s’agit là avant tout d’ « humour corrézien ».
Alors comment tout ça a été reçu à par Nicolas Sarkozy ?
D’après le Parisien , l’Elysée ne veut pas d’un affrontement : «Sarkozy a fait passer la consigne : on n’attaque pas l’ancien président»; à l’UMP on peut certes concéder que leur relation difficile est connue de tous», mais c’est tout.
Ce qui n’empêche pas un ancien ministre d’avoir cette petite perfidie: la déclaration de ce week-end, c’est «la vengeance du roi fainéant».
A voir aussi dans le Parisien ce matin,l’identification des victimes du vol Air France Rio-Paris, qui va pouvoir commencer, après la remontée des dépouilles qui arriveront en France le 16 ou 17 juin prochain.
Des dépouilles qui ont été extraites des profondeurs de l’Atlantique au prix d’un travail «technique et scientifique hors normes» selon un enquêteur ; une découverte qui a été un vrai choc pour les familles raconte le Parisien .
Et puis les journaux français reviennent sur la victoire de l’AKP aux législatives turques, et plus particulièrement sur la personnalité de Recep Erdogan.
«Erdogan, le grand vizir», le premier ministre qui s’est d’abord décrit comme un «musulman démocrate» selon le Figaro , mais qui semble avoir oublié en chemin son appétit de réformes.
Libération de son côté que «la campagne qui vient de se dérouler a été dure, et que la police a eu la matraque facile. De nombreux journalistes sont emprisonnés pour délits d’opinion. Et les plus grands écrivains turcs sont régulièrement harcelés pour avoir critiqué Erdogan, ou pour avoir remis en cause les dogmes et mensonges sur le génocide arménien ou le mauvais sort fait aux Kurdes».
Pour terminer, je vous propose deux petits articles, à lire du côté du Figaro  ; sachez que si vous comptez vous marier en 2011, la tendance cette année, c’est le mariage altruiste et sponsorisé.
Et puis sans aucun rapport, quoique…faites attention à ce que vous jetez dans votre poubelle si vous vous rendez à Newcastle, en Angleterre: l’université de la ville vient de décider d’installer des caméras dans les poubelles du campus, pour vérifier que les étudiants trient bien leur déchet.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.