Jo-Wilfried Tsonga a remporté la finale 100 % française du tournoi ATP de Johannesburg en battant son compatriote Jérémy Chardy en deux sets (6-4, 7-6), dimanche, en finale.
Reuters - Le Français Jo-Wilfried Tsonga a remporté dimanche le tournoi ATP de Johannesburg en battant en finale son compatriote Jérémy Chardy en deux sets 6-4 7-6.
Le 14e joueur mondial a notamment sauvé les huit balles de break que s'est procuré Chardy durant le match et a réussi à prendre le service de son adversaire à la fin du premier set sur un revers dans le filet de son adversaire.
Le tie-break du deuxième set a été remporté 7-5 par Tsonga à la volée, sur sa première balle de match après une heure et 48 minutes de jeu.
Tsonga, 23 ans, remporte son premier tournoi de l'année, le troisième de sa carrière après Bangkok et le Masters Series de Paris-Bercy en fin de saison dernière.
"C'était une finale vraiment difficile", a dit le vainqueur en conférence de presse. "Bien sûr le fait d'avoir joué trois finales auparavant me donnait un avantage et à cause de son inexpérience il a raté des coups faciles à 5-4 dans le premier set."
Grâce aux 46 aces servis durant le tournoi, dont 16 en finales, le Manceau a atteint les 126 aces depuis le début de saison ce qui en fait le deuxième serveur du circuit derrière les 130 aces d'Andy Roddick, avec cinq matches de plus.
"Mon service sur les points importants a été le meilleur élément du match", a dit Tsonga.
"Je l'ai beaucoup amélioré l'année dernière. Je suis vraiment en confiance maintenant sur les points importants et c'est comme cela que l'on gagne des titres. Il est difficile de me breaker", a assuré le Français qui devrait grimper au classement mondial diffusé lundi.
Tsonga n'a perdu son service que deux fois cette semaine, face à Frederico Gil en demi-finale et Kristof Vliegen en quarts.
Il a bénéficié d'un tableau plutôt facile en Afrique du Sud. Avant de battre Chardy, Gil et Vliegen, il a affronté l'Ouzbek Denis Istomin et le Brésilien Thiago Alves.