logo

Varsovie confirme la mort d'un Polonais enlevé par des Taliban

La Pologne a reçu la confirmation officieuse de la mort de Piotr Stancza, ingénieur d'une compagnie polonaise, qui avait été enlevé par des Taliban le 28 septembre à une soixantaine de kilomètres d'Islamabad.

Reuters - La Pologne a reçu la confirmation officieuse de la mort d'un ingénieur polonais enlevé au Pakistan par des taliban, a déclaré samedi le Premier ministre polonais Donald Tusk.

"Nous ne détenons aucune preuve ferme mais nous avons reçu la confirmation officieuse de ce que cette tragédie a bien eu lieu", a dit Tusk à des journalistes à Munich. Ses propos ont été retransmis en direct par la télévision polonaise.

Piotr Stancza, ingénieur de la compagnie polonaise Geofizyka Krakow, avait été enlevé le 28 septembre alors qu'il visitait un site près d'Attock, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Islamabad.

Les ravisseurs avaient abattu son chauffeur, son garde du corps et son interprète. Ils avaient réclamé la libération de 60 taliban emprisonnés, puis limité leur demande à la libération de quatre commandants islamistes.
Lors d'un point de presse à Varsovie, le vice-ministre des Affaires étrangères Jacek Najder, a déclaré que le ministère pakistanais des Affaires intérieures avait reçu de trois sources indépendantes différentes des informations sur la mort du Polonais.

Un porte-parole des taliban a déclaré que l'ingénieur avait été tué samedi mais que le corps ne serait pas restitué tant que les islamistes détenus ne seraient pas relâchés.

 Selon la chaîne de télévision Dawn News, le porte-parole, identifié sous le nom de Mohammed, a expliqué que Piotr Stancza avait été exécuté car les autorités n'ont pas répondu à un ultimatum des ravisseurs exigeant la libération d'insurgés avant vendredi minuit.

Un responsable des services de renseignement dans la région a déclaré sous le sceau de l'anonymat que les taliban réclamaient 200.000 roupies (2.540 dollars) pour la restitution du corps.