logo

Le Canadien John Kucera décroche l'or

John Kucera a profité d'une éclaircie pour décrocher la victoire en descente sur la mythique piste de la Face de Bellevarde de Val d'Isère. Le premier Français, Adrien Théaux, arrive à la cinquième place à moins d'une seconde du Canadien.

Reuters - John Kucera a profité samedi de l'ensoleillement de la Face de Bellevarde pour décrocher le titre de champion du monde de descente à Val d'Isère.

Parti avec le dossard deux, le Canadien de 24 ans s'est élancé avant que des nuages s'installent sur le haut du tracé, altérant la visibilité pour les favoris. Maintenant une trajectoire haute et régulière, il a descendu l'exigeante piste de Bellevarde en deux minutes et 07,01 secondes et devancé deux Suisses, Didier Cuche et Carlo Janka.

"Ce n'est peut-être pas la meilleure course de ma vie, mais certainement la meilleure descente. J'adore cette piste, très tactique, elle convient parfaitement à mes qualités", a réagi Kucera.

"Aujourd'hui, le plus petit est le plus grand", a-t-il plaisanté au sujet de son petit gabarit.

Parmi les plus sérieux prétendants à la victoire, Didier Cuche s'en est le mieux sorti et n'a raté le doublé que de quatre centièmes de seconde quatre jours après son sacre en super-G.

"Aujourd'hui, je n'ai pas perdu la médaille d'or, j'ai gagné la médaille d'argent", s'est consolé le Suisse.


Deux descentes pour Walchhofer

Son jeune compatriote Carlo Janka, parti avec le dossard six, a pris la médaille de bronze à 17 centièmes du vainqueur.

Didier Defago, autre Suisse candidat à la victoire, a percuté une porte et fini le nez dans la neige à mi-parcours malgré son avance sur le haut du tracé.

Kucera n'a remporté qu'une seule victoire en Coupe du monde, un super-G à Lake Louise en novembre 2006. A un an des Jeux olympiques de Vancouver, il offre au Canada son premier titre mondial chez les hommes, dans la plus prestigieuse discipline.

"Je l'ai appris après avoir franchi la ligne, c'est un grand honneur", a-t-il dit. "A l'évidence, cela va me donner beaucoup de confiance avant les Jeux olympiques."

Loin de la neige annoncée, la course a débuté sous le soleil, ce dont a également profité Adrien Théaux, dossard quatre, pour finir meilleur Français à la cinquième place.

La brume s'est ensuite progressivement installée, parfois entrecoupée d'éclaircies, ce qui a incité la direction de course à retarder certains départs pour tenter d'obtenir le championnat le plus régulier possible.

Cette méthode a entraîné de la confusion et l'Autrichien Michael Walchhofer, leader de la Coupe du monde, a ainsi bénéficié d'une seconde chance après avoir été lâché une première fois sur la Face de Bellevarde malgré un ordre contraire de la direction de course.

Sur une piste que tous les concurrents disent extrêmement difficile, le champion du monde 2003 a réussi l'exploit d'améliorer son temps lors de son deuxième passage. Comme la plupart des autres favoris, il a tout de même été dominé par Kucera et le soleil.