logo

Le président Marc Ravalomanana appelle à rétablir l'ordre

Le président malgache accuse l'opposition d'avoir "dépassé les bornes". Ravalomanana appelle au rétablissement du calme et de l'ordre à Antananarivo et dans le reste de l'île, après la mort de 23 manifestants tués par la police.

Retrouvez sur le site des Observateurs : "Pillages à Madagascar, notre Observateur raconte"

AFP - Le président malgache Marc Ravalomanana a appelé samedi au rétablissement du "calme" et de "l'ordre" à Antananarivo et dans le reste de Madagascar après la mort d'au moins 23 manifestants tués par la police, accusant l'opposition d'avoir "dépassé les bornes".

"J'appelle les forces de l'ordre et la population à se donner la main pour rétablir le calme et l'ordre à Antananarivo et dans tout Madagascar", a déclaré le chef de l'Etat sur la télévision nationale malgache.

"J'adresse toutes mes condoléances aux familles de ceux qui sont morts", a-t-il ajouté.

"L'autre camp a dépassé les bornes. Tout ça est arrivé malgré les pourparlers menés" en coulisses, a poursuivi le président.

De son côté, le Premier ministre Charles Rabemananjara a annoncé, également sur la télévision nationale TVM, que le couvre-feu nocturne actuellement en vigueur dans la capitale était prolongé d'une semaine.

"Il est temps de parler et de s'écouter", a-t-il lancé.

Les forces de sécurité malgaches ont tiré à balles réelles samedi après-midi sur des partisans du maire d'Antananarivo Andry Rajoelina qui voulaient investir le palais abritant le bureau du président dans le centre-ville.

Au moins 23 personnes ont été tuées et 83 blessées, a-t-on appris auprès des sapeurs pompiers.