Devant près de 20 000 partisans, le maire destitué de la capitale, Andry Rajoelina, a pris les commandes d'une "Haute autorité de transition" censée pallier le "vide institutionnel" consécutif à "la procédure de destitution du président".
Retrouvez sur le site des Observateurs : "Pillages à Madagascar, notre Observateur raconte"
AFP - Le maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoelina, engagé dans un bras de fer avec le président Marc Ravalomanana, a pris la tête samedi devant quelque 20.000 partisans d'une "Haute autorité de transition", a constaté un journaliste de l'AFP.
"Vu le vide institutionnel relatif à la procédure de destitution du président (...), Andry Rajoelina est nommé président de la Haute autorité de transition", a déclaré à la tribune une proche du maire limogé mardi de ses fonctions par le gouvernement.
M. Rajoelina a ensuite nommé son Premier ministre, Roindefo Monja, un homme politique de Tulear (sud-ouest).
Des centaines de manifestants se sont ensuite dirigés vers un bureau du président, anciennement le bureau du maire de la capitale malgache, à l'appel du jeune chef de file de l'opposition, selon un correspondant de l'AFP sur place.
"Ce palais appartient au peuple et à la commune, je décide de le donner à la primature," a annoncé M. Rajoelina, exhortant ses partisans à manifester dans le calme.
Aucun incident n'a été immédiatement enregistré, la foule se contentant de chanter en faisant face à un cordon de policiers déployé devant le bureau de la présidence.