Caroline Wozniacki, numéro un mondiale âgée de 20 ans, a été sortie de Roland-Garros au troisième tour seulement, après sa défaite en deux sets (6-1, 6-3) face à la Slovaque Daniela Hantuchova, tête de série numéro 28.
AFP - La N.1 mondiale Caroline Wozniacki a été humiliée vendredi au troisième tour de Roland-Garros par la Slovaque Daniela Hantuchova, tête de série N.28, en deux sets 6-1, 6-3, un nouveau signe de l'absence totale de leadership dans le tennis féminin.
Au lendemain de l'élimination tout aussi incompréhensible de la Belge Kim Clijsters, N.2 mondiale, Wozniacki a suivi le même chemin, sans à aucun moment montrer le caractère d'une championne.
La Danoise a encore donné du grain à moudre à ceux qui ne la jugent pas digne d'être N.1 mondiale, une place qu'elle occupe depuis octobre 2010 (avec un intermède d'une semaine pour Clijsters en février).
Wozniacki n'a toujours remporté aucun tournoi du Grand Chelem. Son meilleur résultat est une finale à l'US Open 2009. Elle compte aussi deux demi-finales à l'US Open 2010 et l'Open d'Australie 2011 à son palmarès.
Dans sa défaite contre Hantuchova, ex-N.5 mondial en 2003, qui avait jusque-là toujours perdu contre elle en six confrontations, c'est surtout la manière qui choque.
La Danoise n'a montré aucun signe de rébellion et n'a jamais paru en mesure de changer le cours du match. Elle s'est aussi montrée incapable de produire la moindre variation dans son jeu monocorde. En témoignent ses seulement huit coups gagnants dans le match!
Wozniacki a tout juste l'excuse de ne pas être très à l'aise sur la terre battue, où ses déplacements paraissent lourds et empruntés. Elle n'a remporté sur cette surface qu'un titre dans sa carrière, la semaine passée à Bruxelles.
Malgré cette défaite, la Danoise est assurée, depuis le revers de Clijsters, de conserver son rang de N.1 mondiale après Roland-Garros.
Hantuchova, qui atteint pour la quatrième fois les huitièmes de finale à Paris, y rencontrera la Russe Svetlana Kuznetsova (N.13).