Presse internationale, JEUDI 26 MAI. La fin de la guerre en Libye est-elle proche ? C’est ce que soutient The Independent qui affirme que le régime serait prêt à accepter un cessez-le-feu… A voir aussi : Le menton, principal atout d’Obama... Et aussi : Jacques Brel banni du métro bruxellois…
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Le régime libyen serait prêt à accepter un cessez-le-feu… C’est ce qu’affirme le quotidien britannique The Independent, qui se base sur une lettre signée par le chef du gouvernement libyen Baghdadi Mahmoudi. Selon ce courrier, le régime du colonel Mouammar Kadhafi est prêt à entamer des pourparlers sans conditions avec les rebelles, déclarer une amnistie et discuter d'une nouvelle constitution. "La future Libye sera radicalement différente à celle qui existait il y a trois mois", affirme Baghdadi Mahmoudi dans cette lettre dont le quotidien publie des extraits. "Ca a toujours été notre projet. Mais maintenant nous devons accélérer le processus" ajoute-t-il.
Le chef du gouvernement libyen s'apprêterait donc à envoyer un message aux dirigeants internationaux pour leur proposer un cessez-le-feu immédiat sous contrôle de l'ONU. The Independent affirme que les pays occidentaux pourraient accepter un cessez-le-feu à la condition que Kadhafi parte en exil.
On en a beaucoup parlé, le couple Obama effectuait une visite de deux jours en Angleterre. Et la presse britannique n’a pas manqué de couvrir cet évènement, à grand renfort de photos…
Pour le troisième jour consécutif Michelle Obama est à la une du Guardian, cette fois entourée de jeunes étudiantes de l’école Elisabeth Garett Anderson…Et dans les pages intérieur, avec Samantha Cameron, en charge du buffet de salade… Elle a fait le service aux soldats américains et britanniques invités au 10 Downing Street chez le Premier Ministre. Pendant que les hommes s’occupaient du barbecue…
Pour le troisième jour consécutif Michelle Obama est à la une du Guardian, cette fois entourée de jeunes étudiantes de l’école Elisabeth Garett Anderson…Et dans les pages intérieur, avec Samantha Cameron, en charge du buffet de salade… Elle a fait le service aux soldats américains et britanniques invités au 10 Downing Street chez le Premier Ministre. Pendant que les hommes s’occupaient du barbecue…
Lors de cette visite, Barack Obama s'exprimait devant le parlement britannique… Un honneur rare et apparemment le président américain a fait grande impression. Le Guardian s’intéresse à cette allocution en détaillant les raisons qui font qu’Obama marque son public. « Il mène avec son menton » dit le titre. Un débit lent : plus convaincant. Une voix grave et profonde : autre signe de domination et de leadership. Le regard au loin, tourné vers l’avenir. Mais surtout, surtout, un menton très proéminant, signe d’un fort taux de testostérone
Barack Obama a quitté l’Angleterre pour se rendre au sommet du G8 organisé à Deauville… Un sommet dont parle aussi la presse internationale.
C’est le sommet des puissants de ce monde : Barack Obama, Nicolas Sarkozy, David Cameron et Angela Merkel seront présent. A l’ordre du jour notamment : la sécurité nucléaire, le FMI mais surtout les révolutions dans le monde arabe. Les leaders mondiaux vont notamment se pencher sur le rôle d’internet dans ces printemps arabes. C’est la première fois qu’internet est à l’ordre du jour d’un sommet de cette envergure. La question qui est posé notamment par le New Zeland Herald est la suivante : le Printemps arabe, avec ses chutes de régimes dictatoriaux, aurait-il vraiment été induit en partie par les réseaux sociaux, Facebook en tête? A ce titre, les leaders d’internet notamment le très jeune Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook participeront au sommet. Une rencontre inédite entre les leaders du monde réel et du monde virtuel. Et l’article s’interroge. Lequel des deux groupes est le plus puissants. Le rapport de force est peut être en train de changer…
En Belgique, la question linguistique pose toujours problème entre flamands et francophones qui n'ont toujours pas réussi à former un nouveau gouvernement depuis un an… Et la discorde se répercute jusque dans les transports en communs. Ainsi, dans le métro bruxellois, on n’entendra plus de chansons en Français…C’est Le Figaro qui rapporte cette histoire : Jacques Brel interdit de métro à Bruxelles pour cause de bêtise. Au mois d’avril, la société qui gère les transports en commun a reçu des dizaines de plaintes d'usagers bruxellois, après avoir diffusé des chansons en français.Or dans le pays, les deux communautés se font la guerre et notamment à Bruxelles.Résultat la société a tranché : ni chansons en français, ni chansons en flamand.Pour éviter de mécontenter une partie de sa clientèle, l’entreprise ne diffuse dans que de la musique choisie parmi les hit-parades internationaux, forcément dominés par la variété anglo-saxonne. « Que le politiquement correct, c’est-à-dire l’intolérance, en vienne à censurer la richesse linguistique du royaume n’a apparemment pas inquiété l’opérateur de métro » s’indigne le correspondant du Figaro à Bruxelles.Mais les chanteurs anglo-saxons peuvent se réjouir nous dit Le Post.fr. Puisque du coup cette semaine, les usagers du métro bruxellois ont eu droit au dernier album de Lady Gaga, Born this way " : une belle opération promo.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.