![Dernier "Oprah Winfrey Show" après 25 ans d'antenne Dernier "Oprah Winfrey Show" après 25 ans d'antenne](/data/posts/2022/07/16/1657965087_Dernier-Oprah-Winfrey-Show-apres-25-ans-d-antenne.jpg)
Après 25 ans à l’antenne, Oprah Winfrey a tiré sa révérence. La reine du talk-show aura marqué l’histoire de la télévision et l’histoire des Etats-Unis… A voir aussi : Les difficultés logistiques de l’offensive internationale en Libye… Et aussi : la visite de Barack et Michelle Obama, sous le signe du glamour…
C’est une star de la télé pourtant elle est dans tous les journaux papiers ce mercredi. Oprah Winfrey a fait sa dernière émission de télé et après 25 ans de carrière, cette retraite fait couler beaucoup d’encre.
La reine du talk-show fait notamment la une du Los Angeles Times, avec Tom Hanks, les yeux humides d’émotion. La presse rappelle aujourd’hui les grands moments de l’émission. En 1993, l'émission atteint des records d'audience avec l'apparition de Michael Jackson . La crise de délire de Tom Cruise en 2005, c'est pendant le show. Le coming out de l'animatrice Ellen DeGeneres, c'est aussi signé Oprah Winfrey Show. En 25 ans, l'animatrice est devenue un pilier de la grille des programmes made in US. Et c’est ce que souligne notamment le Chicago Suntimes…
« Winfrey a encouragé les gens à travailler dur, à avoir de l’estime pour eux-même, et à donner autant qu’ils recoivent. Elle a été un modèle pour des millions de femmes et de jeunes filles » écrit le journal. Des propos qui peuvent sembler un peu exagérés vu de France mais c’est une des femmes les plus influentes du monde. Time magazine l’a même classée parmi les 100 personnes les plus influentes du XXe siècle.
Son émission, l'Oprah Winfrey Show, a démarré le 8 septembre 1986 sur la chaîne ABC. Et était regardée 40 millions de personnes aux Etats-Unis et diffusée dans 150 pays. La dernière, qui est aussi la 4 561e, doit être diffusée ce mercredi.
A la une des journaux internationaux, la visite d’Etat de Barack et Michelle Obama en Grande-Bretagne…Les journaux ont tous repris la même photo qui est notamment à la une du Guardian. Michelle et Barack Obama rencontrant le prince William et sa jeune épouse Kate…Que du glamour !!!
Ils font aussi la une du Daily Telegraph.
Les journaux insistent beaucoup sur l’accueil solennel et fastueux réservé au président américain pour cette visite d’Etat de deux jours. Il a été salué par 41 coups de canon. Il a eu droit à un dîner d’apparat. Et le couple a été personnellement guidé par la reine Elisabeth II et son époux, le prince Philip, pour une visite du palais. Mais le Guardian nous en dit plus, nous en montre plus : c’est sur le perron de Buckingam… Michelle Obama, à coté du prince Philipp a été surprise par le vent. Pourtant l’article qui l’accompagne souligne une fois de plus le style de la première dame américaine, détaillant les différentes tenues qu’elle a porté lors de cette visite. « Sans les couleurs des tenues de Michelle Obama, le photocall au palais aurait ressemblé à n’importe quel autre évènement alors que là, elle l’a illuminé » commente le quotidien.
Un autre détail insolite a retenu l’attention des médias américains cette fois. Et c’est la signature du livre d’Or de Westminster Abbey par Barack Obama…C’était lors de la visite ce mardi. Et pourtant Barack Obama a signé 24 mai 2008. Alors les éditorialistes s’en donnent à cœur joie.
Par exemple sur le site internet, gawker.com, Jim Newell se moque du président qui, selon lui, vit dans le passé… D’autant que Barack Obama a marqué le jour avant le mois alors que les américains font le contraire : la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
D’autres s’adonnent à la psychanalyse et interprètent cette petite gaffe comme l’envie de Barack Obama de retourner en arrière, en 2008, à l’époque ou le changement et l’espoir qu’il prônait ne s’étaient pas encore heurté à la realpolitik de Washington.
Des sujets moins légers également en une de la presse internationale… La guerre en Libye continue d’alimenter les journaux. Notammentenune du International Herald Tribune : Effort high-tech pour battre Kadhafi. Comme il n’y a pas de troupes au sol, les forces de la coalition se basent intégralement sur l’imagerie électronique transmise par les drones, les avions espions et les satellites.
La Libye également dans le New York Times qui va au plus près des combats et décrit l’organisation des soldats de la coalition sur le terrain. Une organisation forcément compliquée compte tenu de la composition de cette force internationale. Le journal décrit une attaque d’un Mirage 2000. L’ordre est donné depuis Bruxelles, puis passe par deux centres de commandements militaires en Italie avant de finalement pouvoir donner l’ordre à l’avion de décoller pour bombarder un bateau qui se trouve à 60 kilomètres de là.
Une logistique lourde qui ne facilite pas les opérations…
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.