logo

Plusieurs centaines de blessés après une collision entre deux trains près de Soweto

À Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, deux trains de banlieue sont entrés en collision ce jeudi à l'heure de pointe. Selon la compagnie publique Metrorail, qui gère cette ligne, 857 personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

AFP - La collision de deux trains de banlieue jeudi soir à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, a fait 857 blessés, dont deux graves, a annoncé vendredi un responsable de la compagnie Metrorail.

"Nous avons quelque 857 personnes blessées", a indiqué à l'AFP Douglas Chauke, le directeur régional de Metrorail, la compagnie publique chargée des trains de banlieue en Afrique du Sud.

"Sur les 857 blessés, seuls deux ont été grièvement blessés, les autres n'ont que des blessures légères", a-t-il précisé. La plupart ont pu quitter l'hôpital, a-t-il dit, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de mort.

L'accident s'est produit vers 18H00 (16H00 GMT) jeudi, à l'heure de pointe, lorsqu'un train de banlieue venant du centre de Johannesburg a percuté le wagon de queue du rapide Soweto Business Express qui le précédait, et qui était à l'arrêt.

"Le train n'a pas déraillé. Il n'y a eu en fait que peu de dégâts sur les infrastructures, et le train lui-même a été endommagé, mais pas sérieusement", a relevé M. Chauke.

Le nombre de passagers qui se trouvaient à bord du train n'est pas connu, mais les trains de Metrorail peuvent généralement transporter de 2.000 à 2.500 personnes.

L'autorité de sûreté ferroviaire sud-africaine (RSR) a annoncé avoir ouvert une enquête.