Une attaque des Taliban a fait 36 morts jeudi sur un chantier routier dans la province de Paktia, dans l'est de l'Afghanistan. Selon le porte-parole du gouverneur, huit Taliban ont été tués dans les échanges de tirs entre gardes et assaillants.
AFP - Les talibans ont tué jeudi 36 employés --des Afghans et un Pakistanais-- d'une entreprise de construction dans une attaque contre ses bâtiments qui a duré plusieurs heures, en pleine nuit, dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé la compagnie.
Cette attaque est la plus meurtrière depuis l'assaut, par un commando taliban, contre une banque de Jalalabad (est) où les policiers venaient chercher leurs salaires, qui avait fait 38 morts le 20 février.
"Trente-six de nos employés ont été tués et un grand nombre ont été blessés", a déclaré le directeur de l'entreprise de construction routière Galaxy Sky, Noorullah Bidar, à l'AFP.
Des gardes, des ingénieurs et des ouvriers figurent parmi les victimes, a-t-il précisé. "Un Pakistanais figure parmi les tués et un autre a été blessé", a-t-il ajouté.
Le complexe était situé près d'un chantier routier de la province de Paktia.
Selon Rohullah Samoon, porte-parole du gouverneur de Paktia, l'attaque a été menée vers 02h00 (21h30 GMT) par un "groupe important de talibans".
Les combats entre les gardes de l'entreprise et les assaillants ont duré plusieurs heures, selon lui.
Le directeur de Galaxy Sky a indiqué ne pas connaître les raisons de l'attaque. En 2009, un attentat-suicide dans la même zone avait tué 16 de ses employés, travaillant sur le même projet routier, a-t-il rappelé. "Ils font ça pour nous empêcher de reconstruire l'Afghanistan", a-t-il estimé.
Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué l'attaque affirmant que les assaillants avaient tué 40 employés. Il n'a pas révélé ni les pertes dans les rangs des assaillants ni les raisons de l'attaque.
Selon le porte-parole du gouverneur de Paktia, huit talibans ont été tués dans les échanges de tirs.
Il n'a pu fournir d'autres détails sur l'attaque dans l'immédiat.
La province de Paktia est frontalière du Waziristan du Nord, dans les zones tribales pakistanaises, considéré comme une base arrière des talibans.
Comme celles voisines de Paktika et de Khost, Paktia est l'un des bastions du réseau Haqqani, l'un des principaux mouvements de la rébellion talibane.