
Les résultats du premier tour des élections municipales en Italie donnent la droite en ballotage défavorable à Milan, fief historique de Silvio Berlusconi. Le second tour du scrutin aura lieu les 29 et 30 mai.
AFP - La droite italienne est en ballottage défavorable à Milan, capitale économique du pays et fief traditionnel de Silvio Berlusconi, la gauche ayant obtenu au premier tour 48% des suffrages aux élections municipales, selon des résultats définitifs.
La candidate du Peuple de la Liberté (PDL, droite) de M. Berlusconi, la maire sortante Letizia Moratti, avec 41,6%, a été devancée par le candidat de la gauche, l'avocat Giuliano Pisapia, avec 48%, contrairement aux pronostics d'instituts de sondages.
La gauche a remporté dès le premier tour Bologne et Turin, deux villes traditionnellement "rouges".
A Turin (nord), le candidat de gauche Piero Fassino l'a emporté avec 56,66% des voix contre 27,3% à son adversaire de droite, et à Bologne (centre) Virginio Merola a obtenu la majorité absolue (50,5%) contre 30,3% au candidat de droite.
Lors de ce scrutin municipal, qui représente le dernier grand test pour Silvio Berlusconi avant les législatives du printemps 2013, le taux de participation a été de 71,07%, contre 72,85% aux précédentes élections locales.
En revanche, à Naples, jusqu'ici contrôlée par la gauche et où le scrutin se déroule sur fond d'une énième crise des déchets, le candidat du PDL Gianni Lettieri était en ballottage favorable (40,5%), devançant largement son challenger Luigi De Magistris (26%), selon des résultats presque complets.
Près de 13 millions d'Italiens étaient appelés à élire les maires de 1.310 communes italiennes sur 8.100, mais seules 11 des villes concernées ont plus de 100.000 habitants, dont Milan, Naples, Turin et Bologne.