logo

Selon une figure de l'opposition, le chef de l'État syrien Bachar al-Assad aurait exigé des forces de l'ordre qu'elles n'ouvrent pas le feu sur les protestataires. De nouveaux appels à manifester contre le régime sont prévus ce vendredi.

AFP - Le président syrien Bachar al-Assad a donné des instructions fermes aux forces de l'ordre pour qu'elles n'ouvrent pas le feu sur les manifestants pro-démocratie, a affirmé l'écrivain et opposant Louaï Hussein sur internet.

De nouveaux appels ont été lancés à manifester vendredi contre le régime malgré une répression qui a fait quelque 700 morts et des milliers d'arrestations depuis la mi-mars, selon des ONG.

Une conseillère du président, "Bouthaïna Chaabane, m'a affirmé lors d'une conversation téléphonique que des ordres présidentiels stricts avaient été donnés de ne pas ouvrir le feu sur les manifestants", indique M. Hussein sur son site Facebook.

"Tous ceux qui enfreindront ces ordres en assumeront l'entière responsabilité", a ajouté Mme Chaabane, selon lui.

M. Hussein a dit souhaiter que ces ordres soient appliqués pour la journée de vendredi et à l'avenir, appelant à des "manifestations pacifiques, quel que soit le comportement des services de sécurité".

Bouthaïna Chaabane, citée mercredi par le journal proche du pouvoir Al-Watan, a affirmé qu'un "dialogue national" avait commencé.

Mandatée par le président Assad, elle a indiqué s'être entretenue la semaine dernière avec des figures de l'opposition, l'écrivain Michel Kilo, l'économiste Aref Dalila et Louaï Hussein.

Selon le journal, ils avaient abordé les sujets du pluralisme politique et des lois sur les élections et les médias.

La Syrie est le théâtre de manifestations anti-régime sans précédent depuis le 15 mars. Les autorités accusent des groupes armés extrémistes instrumentalisés par l'étranger de vouloir semer le chaos dans le pays.