
Presse française, Lundi 9 MAI. A voir dans la presse française ce matin, une commémoration politique : le trentième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, le seul Président socialiste de la Vème République, entre bilan, inventaire, et "droit d’inventer".
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de la presse française avec le Monde, qui revient ce matin sur la commémoration du 30ème anniversaire de l’élection de François Mitterrand : selon le journal, à un an de l’élection présidentielle, la "tontonmania" règne au parti socialiste.
Avec une série de photos sur l’ancien président : des photos "perdues dans des cartons à chaussures, oubliées dans les archives, interdites ou sans auteur déclaré" : un déjeuner avec François Bousquet, en 1974 ; une poignée de mains avec le maréchal Pétain en 1942, ou encore une photo de sa fille Mazarine avec sa mère en 1981.
Petits et grands secrets : à voir également dans le Monde cet article "Quand Christine Lagarde votait François Mitterrand"; la ministre française de l’économie avait 25 ans et venait de décrocher un emploi dans le cabinet d’avocat américain Baker et MCKenzie.
A voir dans cette veine nostalgique ce matin, toujours, le quotidien gratuit Métro: "Tonton, le héros du PS".
La tontonmania, mais aussi le droit d’inventaire à la Une de Libération, qui plaide pour ce matin pour un "droit d’inventer".
"Trente ans après (Mitterrand), un an avant (la présidentielle), la gauche en est là : à la croisée des chemins, sommée d’être à la hauteur de sa propre histoire et du désir que, petit à petit, elle recommence à susciter".
La commémoration de l’élection de François Mitterrand qui marque l’heure de beaucoup de bilans- un bilan critique à gauche comme à droite du parti socialiste.
La critique de la gauche à la Une de l’Humanité : "changer la vie, chiche !" titre le quotidien communiste, qui espère en même temps qu’il défie l’allié socialiste.
Critique à droite, du côté du Figaro: qui nous parle des "sept erreurs de François Mitterrand" avant, pendant et après le 10 mai198.
Le Figaro qui nous explique dans son édito que "Trop c’est trop": le texte ironise sur ce "rassemblement pieux" de la gauche pour célébrer ce 10 mai.
A noter au passage la Une œcuménique de la Croix ce matin; le journal catholique, toujours un peu à contre-courant pose cette question: au fond, toutes ces commémorations françaises, ces bilans sur les bilans etc, etc: est-ce que ce n’est pas, au fond, "la politique (qui) ne fait plus rêver" ?
Les quotidiens français qui n’oublient pas cependant de nous parler d’actualité internationale.
On parle dans le Monde de ces "premiers orages sur les printemps arabes".
A voir dans le Figaro : "les Irakiens n’ont toujours pas de gouvernement".
Et pour finir, l’Afghanistan avec un article sur ces "blessures invisibles de la guerre": la dépression qui touche certains soldats de retour de ce front.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.