Pour la première fois depuis 50 ans, Cuba va autoriser les voyages de tourisme à l'étranger. Cette autorisation fait partie des 313 mesures de réforme économique adoptées lors du congrès historique du Parti communiste qui s'est tenu en avril.
AFP - Le gouvernement cubain va autoriser, pour la première fois depuis plus de 50 ans, les voyages de tourisme à l'étranger pour les Cubains, selon un plan de réformes publié lundi par les autorités.
Le gouvernement va "étudier les dispositions qui permettront aux Cubains de voyager à l'extérieur comme touristes", affirme l'une des 313 mesures de réforme économique adoptées en avril par un congrès historique du Parti communiste de Cuba.
Le document publié lundi ne donne aucun détail sur les modalités d'autorisation de ces voyages à l'étranger, mais officialise la décision d'autoriser les Cubains à voyager dans le cadre des réformes économiques lancées par le président Raul Castro.
L'autorisation de voyager est une des principales demandes de la population cubaine. Il n'est pas formellement interdit de voyager, mais les restrictions sont si nombreuses que très peu de Cubains parviennent à le faire.
Les Cubains doivent notamment obtenir une invitation de l'extérieur et demander une autorisation, qui peut être refusée sans justification. Toutes les étapes bureaucratiques coûtent par ailleurs très cher pour un salaire moyen de l'ordre de 15 euros par mois.
L'administration cubaine ne publie aucune statistique sur les voyages des Cubains à l'étranger.