Selon les résultats partiels de vendredi soir, les Britanniques ont massivement rejeté la réforme du mode de scrutin qui leur était proposée par référendum, une victoire pour le Premier ministre conservateur, David Cameron.
AFP - Le "non" à la réforme du mode de scrutin au Royaume-Uni est assuré de l'emporter, ayant passé le seuil des 9,87 millions de suffrages requis pour la victoire, selon les résultats partiels du référendum disponibles vendredi en début de soirée.
Lors de ce référendum organisé jeudi, 11,47 millions d'électeurs se sont prononcés contre la réforme électorale, d'après les chiffres disponibles vendredi vers 20H00 et portant sur 404 circonscriptions sur 440.
Les électeurs avaient à choisir entre l'adoption du mode de scrutin préférentiel (dit alternatif), qui favorise les petites formations, ou le maintien du système majoritaire à un tour pour les élections nationales, qui avantage les partis traditionnels.
Ce sujet a profondément divisé la coalition gouvernementale formée par les libéraux-démocrates et les conservateurs, les premiers défendant le changement et les seconds le statu quo.