
Le chef d'orchestre israélien Daniel Barenboïm réunit ce mardi à Gaza des musiciens issus des plus grands orchestres du monde. Le but est de tenter d'apporter quelque chose à la population, et non de parler de politique, expliquent les organisateurs.
AFP - Le chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm dirigera pour la première fois un "concert pour la paix" exceptionnel mardi dans la bande de Gaza, à la tête d'une formation composée de musiciens de prestigieux orchestres européens, a annoncé lundi l'ONU.
"Le maestro conduira +l'Orchestre pour Gaza+, constitué de musiciens de la Staatskapelle et du Philharmonique de Berlin, du Philharmonique de Vienne, de l'Orchestre de Paris et de la Scala de Milan pour un concert de la paix en faveur de la population de Gaza", selon le texte.
C'est la première fois qu'un ensemble d'un tel niveau se produit à Gaza. Des musiciens baroques européens ont joué dans ce territoire palestinien en décembre 2010.
"L'Orchestre pour Gaza", spécialement formé pour l'occasion, comprendra quelque 25 exécutants qui se rendront dans la bande de Gaza en passant par l'Egypte via le poste frontière de Rafah, a indiqué un porte-parole du coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient Robert Serry.
"Ils joueront devant un public de 300 à 400 personnes, des étudiants en musique notamment, ainsi que de membres la société civile de Gaza", a précisé le porte-parole.
Selon ce dernier, ce concert a pour objectif de "tenter d'apporter quelque chose à la population de Gaza. Ce n'est en aucun cas un événement politique".
Le concert, organisé par des ONG palestiniennes en coopération avec l'ONU, aura lieu mardi à 09H30 GMT au centre culturel al-Mathaf, dans la ville de Gaza, a précisé le communiqué du bureau de Robert Serry.
"Nous sommes très heureux de venir à Gaza. Nous jouerons ce concert en signe de solidarité et d'amitié avec la société civile de Gaza", a expliqué dans le communiqué Daniel Barenboïm, 68 ans, militant pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, et qui n'a jamais visité Gaza auparavant.
Au programme, du Mozart, dont la "Petite musique de nuit" et la Symphonie N°25 en sol mineur.
"Cette visite est très importante pour nous pour de nombreuses raisons, à la fois culturelles et sociales", a déclaré à l'AFP Ibrahim al-Najjar, le directeur du conservatoire de musique local al-Qattan, une institution unique à Gaza.
"Nous adorons la culture, et la musique est une façon d'exprimer la paix et de faire savoir que nous, Palestiniens, nous sommes des gens civilisés. Et d'un point de vue politique, il important de montrer que Gaza est un endroit sûr", a plaidé M. al-Najjar. Les ressortissants civils israéliens sont interdits d'entrer dans les Territoires palestiniens, selon la loi israélienne.
Pianiste et chef d'orchestre israélien et argentin, également espagnol et porteur d'un passeport palestinien, M. Barenboïm a créé en 1999, avec son ami Edward Saïd, intellectuel palestinien décédé en 2003, un célèbre orchestre de jeunes arabes et israéliens de 14 à 25 ans, l'Orchestre Divan, qui se produit dans le monde entier.
Né à Buenos Aires en 1942 de parents juifs d'origine russe, Daniel Barenboïm utilise depuis longtemps sa renommée internationale pour promouvoir la cause de la paix entre Israël et ses voisins.
Il apparaît régulièrement en Cisjordanie, mais il s'est vu refuser à plusieurs reprises - la dernière fois en avril 2010 - par les autorités israéliennes la permission de se rendre à Gaza en transitant par le territoire israélien.
En 2009, il avait qualifié de "grave erreur" le mur de séparation érigé par Israël en Cisjordanie, à l'occasion des 20 ans de la chute du Mur de Berlin.