
En laminant Villareal 5-1 jeudi avec un doublé de Falcao, le FC Porto a quasiment validé son billet pour la finale de la Ligue Europa. Dans l'autre demi-finale, 100 % portugaise, Benfica a pris une option en dominant Braga 2-1.
AFP - Le FC Porto, grâce à un quadruplé de Falcao, a pris un énorme avantage en vue de la qualification pour la finale de l'Europa League à l'issue des demi-finales aller, jeudi, en battant Villarreal 5 à 1, tandis que le Benfica s'est imposé plus petitement contre Braga (2-1).
Après avoir été mené au score par Villarreal, les "Dragons" ont renversé la vapeur grâce à leurs deux Colombiens Guarin et surtout Falcao, auteur d'un quadruplé.
Villarreal, actuel quatrième du Championnat d'Espagne, avait ouvert la marque juste avant la pause grâce à un but de Cani (0-1, 45).
Falcao égalisait, sur penalty, quelques minutes plus tard (1-1, 49). Guarin reprenait ensuite de la tête sa propre frappe repoussée par le poteau pour prendre l'avantage (2-1, 61). Porto, sacré récemment champion du Portugal, prenait ensuite le large grâce à trois nouveaux buts de Falcao, le meilleur marqueur de la compétition (15 buts avec ce quadruplé), se mettant en très bonne position avant de se déplacer à Villarreal pour le match retour.
Benfica domine le challenger Braga
Dans l'autre demi-finale, le géant Benfica a eu raison du challenger Braga, néophyte à ce niveau, prenant un léger avantage avant de se déplacer le 5 mai dans "La Carrière", le surnom du stade de Braga.
Les "Aigles" ont inscrit deux buts en neuf minutes pour disposer d'un Braga accrocheur. Le défenseur Jardel, se rappelant au souvenir de son illustre homonyme brésilien, buteur prolifique en Championnat du Portugal de 1996 à 2003, taclait victorieusement un ballon repoussé par le poteau (1-0, 50).
Trois minutes plus tard, Braga égalisait de la tête par Vandinho (1-1, 53), avant que le Paraguayen Cardozo ne donne l'avantage aux Lisboètes d'un coup franc magistral dans la lucarne (2-1, 59).
La finale de l'Europa League aura lieu le 18 mai à Dublin.