Presse internationale, VENDREDI 22 AVRIL. La Libye fait toujours la Une de la presse internationale notamment Misrata, troisième ville du pays assiégée depuis près de deux mois par les forces fidèles à Mouammar Kadhafi, où les civils sont pris au piège. A voir aussi : Japon : Les évacués de la zone de confinement sauvent ce qui peut l’être… Et aussi : La folie des dictateurs causée par une maladie du cerveau ?
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La guerre est meurtrière en Libye notamment à Misurata, la ville de l'ouest du pays, car elle y était inattendue. C’est ce que souligne The Guardian. Les habitants de Misurata explique le quotidien ont commencé à manifester en soutien aux habitants de Benghazi. Et face à une répression sévère violente, ils sont entrés en résistance et on pris les armes…
The Guardian qui publie une carte explicative de la bataille qui se déroule dans la ville. On comprend mieux en quoi cette ville est cruciale et pourquoi la bataille qui se livre là s’enlise.
Les rebelles au Nord font face aux forces pro-Kadhafi. Des combats de rue de rue entre des rebelles sous-équipés et des snipers postés ici et là, appuyés parfois par des chars de l'armée loyaliste. Et les civils sont directement pris pour cibles par les forces pro-Kadhafi.
Le port est le seul point d’entrée pour les produits de première nécessité et la seule sortie pour les personnes qui veulent s’enfuir. Les civils sont donc pris au piège dans cette ville qui manque de tout.
L’article explique que la ville était la principale plateforme commerciale du pays, les stocks étaient donc là. C’est ce qui explique que la ville ait pu tenir cette espèce de siège pendant 6 semaines. Mais aujourd’hui la nourriture, l’eau et l’essence manquent
C’est justement à Misurata que deux photojournalistes ont été tués mercredi victimes d'un tir de mortier meurtrier. Tim Hetherington and Chris Hondros :Deux hommes que The Times qualifie de héros.
Et meme plus puisque le journal publie un article intitulé : Les journalistes de guerre ne sont pas des héros, ils sont mieux que ça…
Egalement dans l’actualité internationale ce vendredi, le Japon. Après le séisme du 11 mars, l e gouvernement renforce les mesures d’évacuation de la zone de confinement et prend maintenant des mesures plus strictes.
Du coup les villes prennent des allures de ville fantôme, comme Minamisoma, qui fait la Une du The International Herald Tribune
La ville se situe à quelques 25 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima. C’est donc dans la zone jaune. Et ici comme dans beaucoup d’autres villes, les habitants avaient jusqu’à hier soir, jeudi minuit, pour sauver tout ce qu’ils peuvent de leurs affaires. Ils se sont rués dans leurs maisons hier avant que le gouvernement ne mette en œuvre l’interdiction stricte de se rendre dans cette zone.
Les japonais évacués se précipitent pour récupérer leurs biens titre le journalaméricain.
Au total, 78 200 personnes ont été évacuées.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.