Une convention de formation entre l’Audiovisuel Extérieur de la France et la Radio et Télévision tunisiennes a été signée le 11 avril 2011.
A peine trois mois après la révolution du Jasmin et à quelques semaines d’échéances électorales cruciales pour le pays, les médias nationaux tunisiens ont choisi l’Audiovisuel Extérieur de la France pour mettre en place un programme de coopération et d’accompagnement des journalistes.
Une convention de formation entre l’Audiovisuel Extérieur de la France et la Radio et Télévision tunisiennes a été signée le 11 avril 2011.
Pour la Radio Tunisienne, cette mission organisée par Talent+, le département de la formation internationale de RFI, concerne les quatre radios nationales : Achabab, Atthaqafia, Al Wataniya ainsi que la radio francophone RTCI (Radio Tunis Chaîne Internationale).
Du 11 avril au 21 mai, neuf journalistes de RFI et de sa filiale arabophone Monte Carlo Doualiya se relaieront sur place pour redéfinir aux côtés des journalistes tunisiens les fondamentaux de leur métier, notamment en période électorale.
"Je me réjouis de cette coopération qui sera, j'en suis sûr, bénéfique pour nos professionnels de la radio, surtout dans cette période de transition démocratique que connait la Tunisie" a confié Habib Belaïd, Président Directeur Général de la Radio Tunisienne.
L’Académie FRANCE 24, le nouveau département de l’Audiovisuel Extérieur de la France dédié à la formation, accompagne pour une période de trois semaines, la rédaction de la Télévision nationale tunisienne. Trois journalistes issus des antennes francophone et arabophone de la chaîne proposeront à leurs confrères tunisiens des conseils et un accompagnement théorique et pratique au siège de la télévision, comme sur le terrain.
Cette mission de coopération est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie et celui de CFI. Au total, ce sont plus d’une centaine de journalistes tunisiens, arabophones et francophones, radio et télévision confondues, qui pendant plusieurs semaines pourront échanger avec les équipes françaises sur les bonnes pratiques journalistiques et partager les expériences en termes de déontologie et de pluralisme.
«Je suis très fier que l’expertise des journalistes de RFI, MCD et FRANCE 24 nous permette d’accompagner les équipes de la Radio et de la Télévision publiques tunisiennes dans ce moment si important de l’histoire de leur pays. Je suis sûr que cette première collaboration sera suivie d’autres initiatives communes avec nos confrères tunisiens dont nous sommes très proches», a déclaré Alain de Pouzilhac, Président Directeur Général de l’Audiovisuel Extérieur de la France.
A propos de l’AEF :
Créé en avril 2008, l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) est une société holding de service public regroupant Radio France Internationale (RFI), la chaîne arabophone Monte Carlo Doualiya (MCD) et la chaîne de télévision d’information continue FRANCE 24. L 'AEF est partenaire de TV5 Monde dont elle détient 49%. Sa mission principale est d’assurer le développement et la promotion des médias audiovisuels français à vocation internationale de façon à les rendre plus compétitifs et plus visibles dans le monde.
Contacts FRANCE 24 : Amal Hmimed - Tél : 33 (0) 1 73 01 24 14 - ahmimed@france24.com
Contacts RFI : Anthony Ravera - Tél : 33 (0) 1 56 40 29 85 - anthony.ravera@rfi.fr
Contact MCD / FRANCE 24 arabe : Meryem Kaf - Tél : 33 (0) 6 42 88 37 30 - meryem.kaf@mc-doualiya.com; mkaf@france24.com