logo

Le populaire animateur de télévision a rendu publique son intention de représenter le mouvement écologiste à l'élection présidentielle de 2012. Il sera opposé à Eva Joly lors de la primaire du parti Europe-Écologie-Les Verts (EELV).

AFP - Nicolas Hulot a affirmé mercredi, en se lançant dans la course pour 2012, qu'il défendait un projet "incompatible en l'état" avec les politiques du pouvoir en place, et a appelé à "l'émergence d'une nouvelle majorité politique".

Sa candidature, a-t-il dit, est "à l'opposé des choix" de la majorité actuelle.

"Soyons clairs, je le dis sans dogmatisme, ni agressivité, ni le moindre ostracisme, le projet d'un nouveau modèle de développement est de mon point de vue incompatible en l'état avec les politiques que le pouvoir en place développe en France", a déclaré l'animateur de Ushuaïa, qui s'exprimait à la salle des fêtes de Sevran, en proche banlieue parisienne.
              

it
Nicolas Hulot officialise sa candidature à la présidentielle de 2012

"Ma candidature s'inscrit dans le souci de l'intérêt général, elle se situe à l'opposé des choix, des méthodes et de la vision de la majorité actuelle", a-t-il ajouté.

"Pour autant, cette clarification ne vaut en aucun cas blanc-seing à ceux qui, à gauche ou au centre, se proposent de diriger le pays. Dans mon esprit, il n'y aura aucun soutien automatique à qui que ce soit", a encore dit Nicolas Hulot, qui aura 56 ans le 30 avril.

"Je souhaite favoriser l'émergence d'une nouvelle majorité politique, seul je ne pourrai rien", a-t-il martelé. "L'effort et la créativité de chacun seront indispensables (...) le génie humain doit être mobilisé d'où qu'il vienne".

Appelant à une redistribution des richesses, il s'en est pris au "monde opaque de la finance", au "capitalisme sauvage". "Un nouvel état d'esprit est nécessaire pour qu'il y ait de nouvelles solidarités, notamment avec le sud", a-t-il dit également.